Nombre total de pages vues

mercredi 31 octobre 2012

Muffins au potiron, aux noix et au chocolat


Quoi de plus halloweenesque que les citrouilles ?!

On connaît tous la douceur de leur goût, on a tous le souvenir d'une soupe au potiron, d'une tarte salée à la citrouille, mais on a finalement recours trop rarement à la saveur légèrement sucrée de cette courge, du moins dans les desserts.
Pour la soirée d'Halloween, j'avais envie de travailler ce légume dans une version totalement sucrée, mais sans basculer pour autant dans une recette trop farfelue, afin de plaire au plus grand nombre : c'est là qu'est intervenu le chocolat, gourmandise fédératrice par excellence ;-)



Pour une quinzaine de muffins, il vous faut...

- 300 gr de potiron cru.
- 2 oeufs.
- 100 ml de lait.
- 220 gr de farine.
- 100 gr de sucre roux.
- 1/2 cuillère à café de cannelle.
- 2 cuillères à café de bicarbonate.
- 2 cuillères à café de levure chimique.
- 1 pincée de sel.
- 100 gr de chocolat noir taillé en pépites.
- 50 gr de cerneaux de noix.


- Dans un premier temps, peler et couper le potiron en dés. Le faire cuire ensuite dans une grande quantité d'eau : l'égoutter lorsque la pointe d'un couteau entre facilement dans la chair. Laisser refroidir et écraser grossièrement le potiron à l'aide d'un presse-purée.
- Préchauffer le four à 180 °C.
- Dans un saladier, préparer le mélange sec : mélanger la farine, la levure, le sucre roux, la cannelle, le bicarbonate, les pépites de chocolat, et le sel.
- Dans un bol, préparer le mélange humide : mélanger les oeufs, le lait, et la chair de potiron.
- Verser en une seule fois le mélange humide sur le mélange sec, puis ajouter les noix. Mélanger rapidement, juste assez pour que la farine soit mouillée, mais sans chercher à défaire les grumeaux.
- Verser la pâte dans des moules à muffins garnis de caissettes, et enfourner pendant 20 minutes, à 180 °C.


Ces muffins ont réellement un petit avant-goût de Noël, grâce au parfum de la cannelle. Personnellement, c'est une épice qui m’écœure facilement, alors je m'en tiens à 1/2 cuillère à café, mais rien ne vous empêche d'en mettre davantage !


Bon appétit ! :-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire