Nombre total de pages vues

lundi 14 janvier 2013

Bavarois citron sur biscuit speculoos


Ce bavarois a été une vraie aventure : je l'avais en tête depuis un moment, mais je n'avais pas de cercle inox. J'ai fini par craquer et je l'ai fait avec deux moules à manqué en silicone, de taille identique : l'un pour le biscuit, l'autre pour le bavarois. Autant vous dire que l'étape du démoulage a été périlleuse, et que la réalisation du miroir m'a occasionné de belles sueurs froides. Mais le Père Noël, me voyant telle une galérienne avec mes bricolages culinaires, a eu pitié de moi, et m'a apporté le Saint-Graal : un cercle à pâtisserie réglable de 16 à 30 cm. (Merci mes soeurs <3) Voici donc la recette, et sans bavure cette fois !


Pour 8 personnes, il vous faut...

Pour le biscuit aux spéculoos :
- 175 gr de spéculoos.
- 90 gr de beurre mou (pas fondu !).
- 1 cuillère à soupe de sucre.

Pour le bavarois au citron :
- 500 gr de fromage blanc.
- 25 cl de crème liquide entière.
- 2 citrons (jus + zeste).
- 4 feuilles de gélatine.
- 2 sachets de sucre vanillé.
- 8 cuillères à soupe de sucre en poudre.

Pour le miroir aux fruits rouges :
- 100 gr de confiture (j'ai utilisé de la confiture de mûres de ma maman ;-) )
- 120 ml d'eau.
- 2 feuilles de gélatine.


1. Préparer le biscuit aux spéculoos.

- Pour commencer, préchauffer le four à 180°C.
- Mixer les spéculoos jusqu'à l'obtention d'une poudre très fine.
- Ajouter le beurre mou en dés, et malaxer du bout des doigts jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
- Régler le cercle sur 20 cm de diamètre, le déposer sur la plaque du four, garnie d'une feuille de cuisson, et tasser la pâte de manière homogène au fond du cercle.
- Faire cuire 10 minutes à 180°C. 

2. Préparer le bavarois au citron.

- Dans un saladier, mélanger le fromage blanc, le jus et le zeste des citrons, et le sucre.
- Monter la crème liquide en chantilly ferme, y ajouter le sucre vanillé, et incorporer la chantilly au mélange précédent.
- Ramollir les feuilles de gélatine dans un peu d'eau froide, les essorer et les dissoudre dans 100 ml d'eau chaude, avant de les ajouter à la crème bavaroise.
- Verser sur le biscuit, bien lisser la surface, et placer au frais pendant 4h minimum. Personnellement, j'aime bien laisser prendre la crème une nuit, et réaliser le miroir le lendemain matin.

3. Préparer le miroir aux fruits rouges.

- Dans une casserole, faire chauffer la confiture avec l'eau jusqu'au premier frémissement, puis ôter du feu.
- Faire ramollir la gélatine dans un peu d'eau froide, et l'incorporer à la confiture, puis laisser refroidir un peu (pas trop longtemps, sinon la gélatine prend, et je vous souhaite alors bon courage pour couler le miroir sur la crème !)
- Lorsque le mélange est tiède, verser uniformément sur la crème, et laisser prendre au frais, au moins 1 heure.

Ôter le cercle délicatement au moment de servir, et déguster bien frais.




Réalisé à deux reprises, ce dessert a remporté un franc succès, et j'ai déjà plein d'autres idées pour de futurs bavarois, à toutes les sauces ! 

Bon appétit ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.