Nombre total de pages vues

dimanche 17 mars 2013

Caramel au beurre salé


L'année que nous avons passée dans le Finistère m'a laissé quelques séquelles culinaires, et si j'ai toujours du mal à avaler une demie part de kouign-amann, je ne peux pas résister au caramel au beurre salé, que ce soit sur une crêpe, ou à la petite cuillère.
Cette délicieuse gourmandise coûte généralement très cher dans les supermarchés, et pourtant sa réalisation est vraiment d'une simplicité déconcertante. Cette recette est celle de ma petite sœur, qui vit toujours en Bretagne.

Pour un petit pot de caramel, il vous faut...

- 300 gr de sucre en poudre.
- 20 gr de beurre demi-sel.
- 250 ml de crème fraîche entière liquide.

- On commence par préparer un caramel à sec : verser le sucre dans une casserole, et faire chauffer jusqu'à ce qu'il devienne liquide sans trop remuer, pour ne pas former de grumeaux. L'idéal est d'osciller la casserole afin d'uniformiser la fonte du sucre.
- Quand le caramel est blond foncé, retirer la casserole du feu et ajouter le beurre en dés. Remuer énergiquement pour faire fondre tout le beurre.
- Remettre à feu doux, et ajouter la crème entière petit à petit, tout en mélangeant. Attention, lorsqu'on verse la crème, le caramel a tendance à éclabousser un peu, et ça brûle !
- Bien mélanger jusqu'à ce que l'ensemble soit lisse, et verser ensuite le caramel dans un bocal à confiture.


Ce caramel se conserve 3 à 4 semaines au frigo, mais il y a peu de chances que le pot dure aussi longtemps, si vous voulez mon avis ! Je l'ai utilisé cette fois-ci pour préparer l'entremets d'anniversaire de mon chéri, mais on peut tout aussi bien le déguster sur des crêpes, des gaufres, ou dans des tas d'autres desserts.

Bon appétit :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.