Nombre total de pages vues

mardi 19 mars 2013

Cupcakes rhubarbe-coco


En début d'année, je me suis lancée dans une chaîne qui circulait sur facebook, le Pay it forward. Il s'agit d'un échange de surprises entre amis. Le principe : publier un message sur son profil détaillant le fonctionnement du Pay it forward, et s'engager à envoyer aux cinq premières personnes qui commentent cette publication un petit colis surprise ! En échange, chacune de ces cinq personnes publie également ce message sur son profil, et s'engage à faire un petit colis surprise à cinq de ses propres contacts, dans l'année.
J'ai trouvé le concept sympa, parce qu'on passe du temps à chercher ce qui ferait plaisir à cette personne en particulier, et aussi parce que j'adore recevoir des colis :-)



J'ai eu mon premier retour de Pay it forward il y a quelques semaines, et j'ai trouvé dans le colis de Stéphanie plein de petites choses super géniales, preuve qu'elle me connait bien : une recette de chèvres panés, des bergamotes de Lorraine, un masque pour le visage, et un livre sur les cupcakes, dans lequel j'ai trouvé cette recette parfaite, que j'ai un peu arrangée à ma sauce !
Cet hiver, j'ai cuisiné pas mal de rhubarbe car j'en avais cueilli une bonne quantité dans le jardin de ma maman, et je l'avais congelée en tronçons, prête à utiliser. Il m'en restait très peu, mais juste assez pour parfumer mes cupcakes, et j'ai adoré le mélange avec la saveur coco.


Pour 12 cupcakes, il vous faut...

- 200 gr de rhubarbe.
- 35 gr de cassonade.
- 120 gr de sucre en poudre.
- 160 gr de farine.
- 1/2 sachet de levure chimique.
- 75 gr de beurre demi-sel mou.
- 1 œuf.
- 100 ml de lait.
- 100 ml de lait de coco.
- 200 ml de crème liquide entière.
- 25 gr de sucre glace.
- Du colorant vert.
- 30 gr de coco râpée.


- On commence par la préparation de la rhubarbe. Nettoyer les bâtons, ôter le maximum de fils, et la tailler en tronçons. La faire compoter à petit feu avec 35 gr de cassonade, puis laisser tiédir hors du feu.
- Préchauffer le four à 180°C.



- Préparer ensuite le gâteau : dans un saladier, verser la farine et la levure.
- Dans un autre saladier, battre le beurre mou en pommade pendant une minute environ.
- Ajouter au beurre pommade les 120 gr de sucre en poudre, l’œuf, le lait, et le lait de coco. Bien mélanger jusqu'à ce que l'appareil soit lisse.
- Verser petit à petit le mélange farine/levure, et battre jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
- Ajouter les morceaux de rhubarbe, et mélanger à nouveau.
- Disposer les caissettes dans les moules à muffins, et les remplir sans dépasser la mi-hauteur.
- Enfourner pour 15 à 20 minutes à 180°C, en surveillant la cuisson.
- Lorsque les gâteaux sont cuits, les laisser refroidir sur une grille jusqu'au moment de les garnir.


- Avant de servir, préparer la chantilly : l'idéal est d'avoir placé au frais la crème liquide dans le récipient qui servira à la monter, au moins 2 heures avant, ainsi que les fouets du batteur.
- Monter la chantilly en augmentant progressivement la puissance du batteur. Incorporer le sucre glace en pluie, puis le colorant vert jusqu'à l'obtention de la couleur souhaitée.
- A l'aide d'une poche à douille, garnir les cupcakes avec la chantilly. Saupoudrer de noix de coco râpée et décorer avec des perles multicolores.


Comme tout bouquin qui arrive dans ma cuisine, j'ai longuement feuilleté celui-ci, lu toutes les recettes, avant de choisir celles que j'avais envie d'essayer en premier. Cette recette là m'a aussitôt fait de l’œil, notamment parce que j'ai pensé à la rhubarbe qui était dans mon congélateur, mais aussi parce que la déco est assez simple et sobre, ce qui me convient tout à fait, n'étant pas très douée pour les finitions minutieuses :-) A la dégustation, j'ai été vraiment conquise : le gâteau est moelleux à souhait, et l'acidité de la rhubarbe forme un agréable contraste avec la douceur de la coco. Par ailleurs, je préfère les toppings à base de chantilly, plus légers à mon goût que ceux à base de beurre.
Je fais donc un gros bisou à Stéphanie qui a su choisir le petit cadeau qui allait me faire plaisir à coup sûr, et je vous ferai sans doute partager d'autres idées de ce joli bouquin, très bientôt !

Bon appétit ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.