Nombre total de pages vues

mercredi 8 mai 2013

Cupcakes aux tomates séchées et au chèvre frais


 Pour l'apéro, j'ai de plus en plus tendance à détourner des recettes de pâtisseries, et les cupcakes se prêtent particulièrement bien à ce petit jeu ! J'ai choisi des saveurs du Sud, pour cette recette, parce que les tomates séchées font partie de mes aliments préférés, et que le fromage de chèvre est souvent utilisé dans ma cuisine, entreprise familiale oblige ^^

Pour 24 cupcakes, il vous faut...

Pour les muffins : 

- 3 oeufs.
- 100 gr de tomates séchées.
- 100 ml de lait.
- 100 ml de coulis de tomates.
- 135 gr de beurre fondu.
- 2 petits chèvres frais (environ 200 gr).
- 320 gr de farine.
- Une poignée de feuilles de basilic.
- 1 sachet de levure chimique.
- 1 cuillère à café de bicarbonate.

Pour le topping : 
- 40 gr de chèvre.
- 40 gr de crème liquide entière.
- 100 gr de Saint-Moret.


- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un cul de poule, préparer le mélange liquide : oeufs, lait, coulis de tomates, beurre fondu. Bien mélanger à l'aide d'un fouet.
- Dans un autre récipient, préparer le mélange sec : farine, levure, bicarbonate.
- D'un seul coup, verser le mélange liquide dans le mélange sec et mêler le tout grossièrement.
- Ajouter ensuite le chèvre en dés, les tomates séchées taillées en lamelles, et le basilic ciselé. Mélanger et rectifier l'assaisonnement si besoin.



- Répartir la pâte dans des moules à muffins ou des caissettes, et enfourner pour 30 minutes à 180°C.
- Laisser les muffins sécher sur une grille avant de les garnir avec le topping. Ils peuvent aussi être dégustés simplement sans garniture supplémentaire, pour une entrée légère avec une salade, par exemple.



- Pour le topping, j'ai simplement fait fondre le chèvre avec la crème liquide. Après refroidissement, on ajoute le Saint-Moret, on assaisonne, et on fouette énergiquement pour obtenir une mousse semblable à une chantilly.
- Garnir les muffins à l'aide d'une poche à douille, et poser sur chaque cupcake un morceau de tomate séchée.


Bon appétit ! :-)

2 commentaires:

  1. Ils ont du avoir du succès ces cupcakes salés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Sandrine, ils ont été vraiment très appréciés, j'étais contente d'autant plus que j'avais improvisé d'après le contenu du frigo en fin de semaine :-) Je garde la recette sous le coude de mon côté !

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.