Nombre total de pages vues

samedi 4 mai 2013

Un Tour en cuisine #261 : Napolitain maison


Pour cette nouvelle participation au Tour en cuisine, j'ai été piocher une recette chez Babychocolate, et c'est Jenny qui est venue chercher l'inspiration sur mon blog !
Après avoir parcouru le blog d'Aurélie, alias Babychocolate, j'ai jeté mon dévolu sur la recette du Napolitain, simplement parce que j'adore l'idée de faire soi-même un gâteau que l'on trouve habituellement dans les rayons des supermarchés ! Le principe va être d'avoir un gâteau chocolat et un gâteau vanille, et d'empiler les couches, en les collant avec une crème au chocolat, avant de glacer le tout.
Je vous laisse découvrir la recette telle que la propose Aurélie, et je vous donne ensuite mon avis !


Pour 10 à 12 parts, il vous faut...

- 1 yaourt nature (ne pas jeter le pot qui va servir ensuite de mesure pour les autres ingrédients).
- 3 pots de sucre en poudre.
- 1/2 pot d'huile.
- 4 œufs entiers.
- 3/4 de sachet de levure chimique.
- 9 cuillères à soupe de cacao amer.
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille (je ne l'ai pas mis, j'ai utilisé du sucre en poudre dans lequel je laisse en permanence une gousse de vanille, ce qui le parfume de la même manière).
- Une boîte de lait concentré sucré (environ 400 gr).
- 180 gr de sucre glace.
- 6 cuillères à soupe d'eau chaude.
- Des vermicelles au chocolat (multicolores pour moi, je pensais avoir encore des chocolats, et raté !).


- Dans un cul de poule, mélanger le yaourt, le sucre, l'huile, les œufs, la farine, et la levure. Répartir cette préparation dans deux récipients différents : incorporer la vanille dans la première préparation, et 3 cuillères à soupe de cacao amer dans l'autre. Si la préparation au chocolat épaissit trop, on peut rajouter un petit peu d'eau chaude pour la fluidifier.
- Verser les deux préparations dans des moules (Aurélie utilise des flexipat mais je n'en ai pas !), et enfourner pour 15 à 20 minutes à 180°C.
- Pendant la cuisson, préparer la crème au chocolat, en mélangeant au fouet le lait concentré sucré avec les 6 cuillères à soupe de cacao amer restantes.
- Quand les gâteaux ont refroidi, monter le Napolitain en superposant une couche biscuit vanille, une couche de crème chocolat, une couche biscuit chocolat, une couche de crème chocolat, une couche biscuit vanille.
- Pour le glaçage, mélanger le sucre glace avec l'eau chaude, et recouvrir le gâteau à la spatule. Parsemer de vermicelles et laisser bien figer avant de découper.


Comme vous l'aurez sans doute remarqué, le Napolitain que j'ai réalisé est peu conventionnel, car mes gâteaux étaient bien gonflés, donc j'ai choisi de trancher mes biscuits dans l'épaisseur et de faire 4 couches au lieu de 3. J'ai également utilisé des moules ronds mais ça ne change rien du tout au goût, et c'est l'essentiel. C'était néanmoins très bon, et encore meilleur le lendemain. On en a mangé plusieurs jours à l'heure du goûter, et vu que c'est les vacances scolaires, le Napolitain est tombé à pic ! 

Bon appétit ! :-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.