Nombre total de pages vues

dimanche 4 août 2013

Fajitas au poulet citronné et aux épices


Cela faisait longtemps que j'avais envie de tenter les fajitas 100 % fait maison, mais je me faisais toute une histoire des fameuses galettes de maïs.
Il y a quelques temps, nous avons fêté l'anniversaire d'une amie, et son mari nous avait préparé des fajitas au poulet, et là je me suis dit : cette fois, je me lance ! Et en fouinant sur internet, je suis tombée sur le site Fast food toi-même, qui a été une énorme source d'inspiration pour moi tout au long de la semaine, et sur lequel j'ai trouvé la recette des tortillas de blé, ainsi que celle du guacamole. Je vous recommande ce site, vraiment, car il est très complet, bourré de bonnes idées, et très agréable à lire ! Et je les remercie pour ces recettes ;-)
Je n'ai pas pu trouver de farine de maïs, alors j'ai préparé les galettes à base de farine de blé : elles étaient vraiment très bonnes, et je pense aussi plus légères que si elles étaient à la farine de maïs.
J'ai fait mariner le poulet dans du citron, ce qui a donné un goût acidulé très agréable aux fajitas. Et j'ai préparé aussi un guacamole, une première pour moi qui adore ça, mais n'en avais encore jamais fait moi-même.


Pour 2/3 personnes, il vous faut...

Pour les tortillas de blé (environ 10) : 

- 300 gr de farine de blé (ou de maïs, si vous en avez).
- 1 cuillère à café rase de sel fin.
- 160 ml d'eau tiède.
- 40 ml d'huile d'olive.


- Dans un saladier, mélanger la farine et le sel.
- Ajouter progressivement l'eau tiède, puis l'huile d'olive, et pétrir au robot ou à la main. Ajouter un peu de farine si la pâte colle trop.
- Quand la pâte est souple et homogène, la recouvrir d'un linge et laisser reposer 1 heure à température ambiante. (pendant ce temps, préparer la garniture).


 

Pour le poulet mariné au citron : 

- 400 gr de filet de poulet.
- 1 poivron rouge.
- 1 oignon.
- Le jus d'un citron.
- 1 cuillère à café de sel.
- 1 cuillère à café d'épices tex mex.
- 1 cuillère à soupe de feuilles de coriandre.
- 1 cuillère à café de cassonade.
- 1 pincée de poivre.

- Presser le citron et recueillir le jus dans un récipient creux.
- Détailler les filets de poulet en lanières, et les disposer dans le citron. Couvrir le récipient pour laisser mariner l'ensemble.
- Dans un bol, mélanger le sel, les épices, la cassonade, et le poivre.



 - Tailler l'oignon et le poivron en lanières.
- Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle, et y faire revenir les morceaux de poulet égouttés : conserver le jus de citron pour la suite de la recette.
- Quand le poulet est doré, le retirer de la poêle, et faire revenir les oignons et le poivron. Quand les légumes sont dorés, remettre le poulet dans la poêle, ajouter le bol d'épices, et arroser avec le jus de citron. Bien mélanger et laisser cuire 5 minutes environ, à feu moyen.
- Réserver hors du feu, couvert.




 


Pour le guacamole (à préparer juste avant de manger, pour éviter qu'il ne s'oxyde) :

- 2 avocats bien mûrs.
- 1 échalote.
- 1 citron.
- 1 petite tomate.
- 1 cuillère à soupe de coriandre.
- Sel.
- Quelques gouttes de Tabasco, ou une pincée de piment en poudre.

- Peler et hacher l'échalote.
- Presser le citron.
- Épépiner la tomate et les couper en dés.
- Peler et dénoyauter les avocats. Dans un bol, écraser leur chair à la fourchette, arroser avec le citron, ajouter la tomate, l'échalote hachée, la coriandre, le sel, et le piment. Bien mélanger. Traditionnellement, le guacamole se prépare écrasé à la fourchette, il reste donc quelques morceaux. Mais si vous préférez que le mélange soit lisse, vous pouvez passer le tout au blender.
- Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin. Consommer sans trop attendre, car l'avocat noircit rapidement.

- Après une heure de repos, la pâte à tortillas est prête à être façonnée.
- Former un boudin avec la pâte, et le couper en 10 pâtons égaux (environ 55 gr chacun).


 

- Un par un, étaler chaque pâton pour en faire une galette. Fariner le plan de travail pour éviter que la pâte ne colle trop, aplatir chaque boule, et l'étaler sur environ 20 cm de diamètre. Pendant l'étalage de chaque tortilla, laisser les autres boules couvertes d'un linge pour éviter qu'elles ne sèchent.



- Faire chauffer une poêle antiadhésive, comme une crêpière par exemple, et faire cuire chaque galette dans la poêle chaude, environ 1 minute de chaque côté. Les galettes vont légèrement gonfler, et dorer, mais elles ne doivent pas être trop cuites non plus.



Pour garnir les fajitas, j'avais préparé également une petite sauce crémeuse, en mélangeant du fromage blanc et de la crème épaisse (75% fromage blanc, 25% crème épaisse), du sel, du poivre, et de la ciboulette.

- Au moment de servir, garnir les fajitas tièdes avec le poulet, du guacamole, de la crème, et les crudités de votre choix : tomates, salade, concombre, pour moi.

- Les fajitas peuvent être préparées à l'avance : il suffira de les tiédir légèrement au four ou au micro-ondes, au moment de servir. Le poulet aussi peut être préparé à l'avance. Seul le guacamole demande à être fait à la dernière minute, pour éviter l'oxydation.



Au final, la garniture était en quantité idéale pour 2 ou 3 personnes, mais il nous est resté quelques tortillas. Ce n'est pas un problème, car elles remplacent facilement le pain pour les repas suivants.
Les fajitas maison sont finalement faciles à réaliser, et la garniture peut varier à l'infini, alors à quoi ferez-vous les vôtres ?


Bon appétit ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.