Nombre total de pages vues

dimanche 4 août 2013

Taboulé au citron confit {en partenariat avec Alimentation Fine de France}

  
En ce dimanche chaud et ensoleillé, je vous propose ma version de LA recette estivale par excellence : le taboulé. Je sais que traditionnellement il contient de la menthe et/ou des raisins secs, mais je n'avais pas le premier ingrédient, et je n'apprécie pas le second dans les plats salés, alors j'ai fait comme d'habitude : à ma sauce ! Et j'ai utilisé pour cette recette les délicieux citrons confits de mon partenaire Alimentation Fine de France, un produit que je recommande réellement sans aucune réserve, tant il s'accorde parfaitement avec de nombreux plats ! 


Pour 4 personnes, il vous faut...

- 350 gr de semoule moyenne.
 - 1 tomate.
- 1/2 concombre.
- 1/2 poivron vert.
- 2 petits oignons.
- Le jus d'un citron.
- 1 citron confit.
- 400 ml d'eau chaude.
-2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
- Une grosse poignée de persil.
- 1 cuillère à soupe de coriandre.
- Sel et poivre.
- Piment de Cayenne.


- Préparer la semoule : la verser dans un saladier, et la recouvrir avec l'eau bien chaude, tout en l’égrainant à la fourchette. Ajouter ensuite l'huile d'olive, le jus du citron frais, une pincée de sel, et mélanger. Réserver pendant la préparation des légumes.
- Préparer les légumes : émincer finement les oignons, tailler la tomate, le concombre, et le poivron en petits dés, ainsi que le citron confit. Ciseler également le persil (et la coriandre, si vous l'utilisez fraîche).
- Quand la semoule est refroidie, incorporer la tomate, le concombre, le poivron, le citron confit, les oignons, le persil, et la coriandre. Assaisonner avec sel et poivre, et une pincée de piment de Cayenne.
- Réserver au frais, et servir avec une vinaigrette au citron : personnellement je l'ai préparée au jugé, en mélangeant dans un bol un peu de moutarde, d'huile d'olive, de vinaigre d'échalote, et de jus de citron. (Ne pas oublier d'assaisonner).


Ce taboulé est, certes, loin de la recette traditionnelle, mais le fait est que le citron confit lui donne une fraîcheur vraiment appréciable, et que ce plat passe tout seul en cas de grosse chaleur ! N'hésitez pas à le tester ;-)

Bon appétit ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.