Nombre total de pages vues

mardi 17 décembre 2013

L'Avent des Gourmands #17 : Financiers à la noisette et à la cardamome



Attention ! Alerte ! Énorme tuerie en vue ! 

Ces financiers là sont complètement démoniaques, et pourtant : y'a même pas de chocolat !
Mais comment est-ce possible ? Je vais tout vous dire ;-)

Je les ai trouvés sur le blog des Délices de Letiss. Ils m'avaient intrigué, d'abord parce qu'ils avaient recours à une épice dont je connaissais peu l'usage en pâtisserie, et ensuite parce qu'ils sont drôlement simples à faire, et complètement déments au niveau du goût.

Alors d'abord, ils sont à base de poudre de noisette, et pas d'amande, comme le sont les financiers traditionnels (même si aujourd'hui, ils se sont largement diversifiés ^^). Et cette fameuse épice, alors ? Il s'agit de la cardamome, et oui ! J'avoue qu'auparavant, je n'avais jamais pensé à l'employer dans un gâteau, c'est pourquoi j'ai immédiatement noté la recette !


{A savoir que la cardamome est la troisième épice du monde par son prix, après le safran et la vanille. Précieuse donc, elle est réputée pour sa saveur légèrement piquante, et souvent utilisée dans les plats orientaux, indiens, mais également les alcools (comme l'hypocras), et selon la légende, des philtres d'amour et de puissants antidotes ;-) Mais refermons la parenthèse historique, et place à la recette !  }


Pour 18 financiers, il vous faut...

- 125 gr de farine.
- 200 gr de sucre en poudre.
- 100 gr de poudre de noisettes.
- 5 blancs d’œufs.
- 3 gousses de cardamome.
- 150 gr de beurre fondu froid.
- 36 noisettes entières (2 par financier).


- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un récipient, mélanger les poudres : poudre de noisette, farine, sucre.
- Dans un autre récipient, battre vivement les blancs à la fourchette pour les faire mousser.
- Mélanger les blancs mousseux aux poudres.
- Ajouter le contenu des trois gousses de cardamome. Bien mélanger.
- Ajouter le beurre fondu froid, tout en fouettant.
- Verser le mélange dans des moules, beurrés et farinés si besoin, déposer deux noisettes entières sur chaque financier, et enfourner pour 30 minutes à 180°C.
- A la sortie du four, démouler sur une grille et laisser tiédir avant de déguster.


Petite précision au niveau de la quantité : j'utilise des moules à financiers assez grands, et la quantité de 5 blancs d’œufs me permet de réaliser 18 pièces. Si vos moules à financiers sont plus petits, comme ceux de Letiss je pense, vous en ferez environ 24, selon sa recette.
Quel que soit le nombre de ces financiers, je vous assure qu'ils seront dévorés en moins de deux, le goût de la cardamome est surprenant, et s'accorde juste parfaitement avec celui de la noisette : une super trouvaille de ma copinaute que j'ai hâte d'essayer sous d'autres formes !



Bon appétit ...

Et à demain pour notre 18ème recette de l'Avent ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.