Nombre total de pages vues

lundi 2 décembre 2013

L'Avent des Gourmands #2 : Tarte à la noix de coco



Bonjour les gourmands !

Prêts à ouvrir votre deuxième case du calendrier gourmand ?
Aujourd'hui, je vous emmène chez quelqu'un qui a un talent fou, ma copine du Clan des gourmands, à qui j'ai chipé cette recette de tarte coco à tomber par terre. Ok, depuis quelques mois, je suis en mode "entraînement CAP" et la garniture coco n'est certes pas au programme, cependant le fonçage du cercle à tarte en fait bel et bien partie, c'est pourquoi j'ai considéré cette tarte comme un demi entraînement, et je vous assure que nous nous sommes régalés ! 
Ce qui me plait dans les recettes du Clan des gourmands, c'est la finesse et la précision apportées à chaque recette, depuis sa réalisation jusqu'aux photos qui illustrent l'article : bref, ma copine est super douée, et si vous visitez son blog, vous ne pourrez pas dire le contraire ! 

Je vous invite à consulter la recette d'origine, à laquelle je n'ai quasiment rien changé, et je vous propose ensuite ma version de cette élégante tarte à la noix de coco. J'ai simplement mis moins de coco râpée dans l'appareil, tout simplement car je n'en avais plus beaucoup : suivez le guide ! 


Pour 8 personnes, il vous faut...


Pour la pâte : 

- 200 gr de farine.
- 100 gr de beurre à température ambiante.
- 60 gr de sucre en poudre.
- 1 œuf.

Pour la garniture : 

- 40 cl de lait de coco.
- 100 gr de sucre en poudre.
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille (ou une gousse, si vous en avez, c'est même mieux).
- 2 œufs.
- 130 gr de noix de coco râpée (160 gr dans la recette d'origine).
- Un peu de noix de coco râpée pour décorer.
- Un bouchon de rhum (facultatif, je ne l'ai pas mis, je n'en avais pas).



On commence par la préparation de la pâte sablée.
- Dans un cul de poule, ou le bol de votre robot, verser la farine et le sucre, et bien mélanger.
- Ajouter ensuite le beurre en dés, et sabler le tout (à l'aide de la feuille si vous utilisez un robot, du bout des doigts si vous préférez faire à la main).
- Ajouter l’œuf battu, et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
- Former une boule, puis une grosse galette épaisse (ce sera plus simple ensuite pour étaler la pâte),  l'envelopper de film alimentaire, et réserver au frais pour 30 minutes minimum.

On passe à la garniture : un jeu d'enfant !
- Dans une casserole, verser le lait de coco, le sucre, la vanille (éventuellement le rhum), et faire chauffer à feu moyen, le temps que le sucre fonde.
- Hors du feu, ajouter la noix de coco râpée, tout en mélangeant, ainsi que les oeufs, énergiquement. Réserver la crème.
- Préchauffer le four à 180°C.

- Sortir la galette de pâte sablée du réfrigérateur, fariner le plan de travail, et abaisser la pâte sur environ 2/3 mm, puis foncer un cercle, ou un moule à tarte.
- Piquer soigneusement la pâte, cela évite qu'elle ne gonfle à la cuisson.
- Verser la crème coco dans le fond de tarte, et enfourner à 180°C pendant 20 minutes environ (dans mon four il en faut quasiment 30, il est un peu feignant ^^ La cuisson est donc à surveiller : le dessus de la tarte doit être bien dorée.)
- Si vous utilisez un cercle à tarte, n'hésitez pas à retirer délicatement le cercle en fin de cuisson, pour que le contour de la tarte soit doré, lui aussi.
- Après cuisson, laisser la tarte refroidir sur une grille, et la parsemer généreusement de noix de coco râpée.




Le petit secret du Clan des gourmands : placer la tarte au frais au moins 2 heures avant de la déguster : bien fraîche, elle est encore meilleure ! Mais chuuut, si on vous demande, ce n'est pas moi qui vous l'ai dit ;-)


Un grand merci au Clan des Gourmands, pour cette recette parfaite (comme toujours !) et surtout rapide et facile ! 


Bon appétit...

Et à demain pour ouvrir la case #3 de notre calendrier gourmand ! :-)



{A mon grand regret, je n'ai pas de photo de la coupe de la tarte, elles se trouvent encore dans l'appareil photo, qui est toujours porté disparu }

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.