Nombre total de pages vues

vendredi 31 mai 2013

Concours des 600 fans !

Bonjour mes gourmands !


Chose promise, chose due ! 
Je vous ai préparé un petit concours pour vous remercier d'être si nombreux à me suivre : déjà 600 fans sur ma page facebook, et la barre des 15000 visites sur le blog a été passée hier également ! Avec tout ça, je vous dois bien un grand merci et un petit cadeau, non ?

Quand j'ai ouvert mon blog en septembre dernier, je ne m'imaginais pas que je puisse être lue par autant de monde ! Vos commentaires et petits mots quotidiens sont un vrai plaisir, et une véritable reconnaissance ! Pour marquer le coup, je vous propose donc de remporter le lot suivant : 

- 1 coffret Éclairs et profiteroles, de chez Hachette Cuisine contenant un livret de 40 recettes illustrées, 1 poche à douille et ses embouts, ainsi qu'une cuillère à glace.
- 1 livre de recettes l'Authentique Petit Ourson, de chez Marabout, pour mettre cette délicieuse confiserie à toutes les sauces !




Modalités du concours.

- Le concours est ouvert à toute personne résidant en France métropolitaine ou disposant d'une adresse en France métropolitaine pour l'envoi du lot.

- Le concours se passe exclusivement sur le blog, toutes les participations devront se faire en commentaire de cet article. Toute participation extérieure ne sera pas prise en compte.

- Le concours démarre le vendredi 31 mai, et sera clôturé le samedi 22 juin à 00h.

- Un tirage au sort parmi les bonnes réponses sera effectué le samedi 22 juin dans la journée.


Pour participer, il faut :

- être fan de ma page facebook.
- être inscrit à ma newsletter via le formulaire en haut à droite de la page.
- partager la photo du concours en mode public sur facebook, via l'annonce faite sur ma page facebook.
- commenter cet article avec le lien de votre page (pour que je puisse voir le partage), votre adresse mail (pour que je vérifie votre inscription à la newsletter) ainsi que les réponses aux trois questions suivantes :

1. Citer un site culinaire sur lequel vous pouvez suivre mes publications (hors facebook et le blog en lui-même).

2. Citer un ingrédient contenu dans la Blogbox que j'ai reçue.

3. Un brownie salé se cache sur le blog : sauras-tu le retrouver et me citer l'un de ses ingrédients ?


A vos réponses, à vos commentaires, et bonne chance à tous ! =)
Rendez-vous le 21 juin pour le tirage au sort de l'heureux gagnant ! 


Et d'ici là, régalez-vous bien sûr ! :-)


lundi 27 mai 2013

Mon premier partenaire : Alimentation Fine de France



Souvenez-vous, c'était en janvier dernier, et je vous proposais une recette de muffins aux pommes caramélisées au confit de Monbazillac. Ce confit m'avait été offert par une amie et avait aussitôt trouvé sa place dans ma cuisine, tant dans les pâtisseries que dans les plats en sauce ! 
Aujourd'hui, Alimentation Fine de France devient le premier partenaire de mon blog, et c'est vraiment un réel honneur pour moi d'avoir l'opportunité de vous présenter un plus large échantillon de leurs produits !




Créée en 1982, Alimentation Fine de France distribue des conserves de légumes et de produits du terroir et a su rapidement devenir une référence dans le secteur de l'épicerie fine. Sous ses marques M. de Turenne et Lou Bersac, ce sont plus de 1200 produits que l'on peut retrouver dans de nombreux points de vente en France, et découvrir sur leur site internet. Alimentation Fine de France renouvelle sa gamme deux fois dans l'année, et met un point d'honneur à respecter des règles strictes en matière de sécurité alimentaire et de traçabilité.

J'ai donc reçu mon premier colis il y a quelques jours, et voici ce qu'il contenait : un gaspacho tomate concombre poivron, de la fleur de sel aux épices, des perles de saveur à la violette, des violettes cristallisées, des citrons confits, de la confiture mangue passion goyave, de la gelée de piment, et du sucre saveur noisette. De quoi vous préparer plein de jolis articles au fil des jours et des semaines, alors restez connectés, et n'hésitez pas à visiter le site internet d'AFF, ou la liste de leurs points de vente pour trouver le plus proche de chez vous ! :)

Régalez-vous, et à très vite !

 

vendredi 24 mai 2013

Macarons à la pistache

 

 En mode "je rattrape mon retard", j'ai trouvé quelques recettes qui trainaient dans mon bazar, dont celle ci que je voulais vraiment partager, tant on s'était régalés ! Ces mignons petits macarons, je m'en souviens encore, et pourtant je les ai réalisés fin mars, mais je n'ai pas pu les oublier ! Au niveau de la technique du macaron, j'ai encore beaucoup de travail à accomplir, et je ne suis pas aidée par l'humidité ambiante qui ne nous lâche plus depuis des mois. Cependant petit à petit, les choses s'améliorent, je ne perds donc pas l'espoir de sortir un jour de mon four des macarons dont la largeur des collerettes ne dépassera pas celle des coques, par exemple ! J'ai utilisé la recette de Pierre Hermé, que j'ai trouvée sur le blog Cuisine Addict : merci beaucoup pour cette découverte :-)


Pour une cinquantaine de coques (soit 25 macarons), il vous faut...

Pour les coques : 

- 140 gr de sucre glace.
- 80 gr de poudre d'amandes.
- 70 gr de blancs en neige.
- 20 gr de sucre semoule.
- Quelques gouttes de colorant vert.


Pour la ganache à la pistache : 

- 60 gr de crème liquide.
- 35 gr de pâte de pistache. (on en trouve dans le commerce, mais essayez plutôt celle-ci ^^)
- 1 jaune d’œuf.
- 1 sachet de sucre vanillé.
- 10 gr de beurre mou.


1. Préparer la ganache.

- Tiédir à feu doux la crème liquide. Ajouter la pâte de pistaches, et bien remuer. Puis, porter le mélange à ébullition.
- Dans un cul de poule, fouetter le jaune d'oeuf avec le sucre vanillé. Détendre ce mélange avec la moitié de la crème bouillante, en fouettant rapidement, pour éviter la formation de grumeaux.
- Reverser le tout dans la casserole, et faire épaissir à feu doux. Lorsque la crème atteint une consistance de crème anglaise, elle nappe la cuillère : ôter alors du feu.
- Transvaser dans un autre récipient pour stopper complètement la cuisson, laisser tiédir, et ajouter le beurre mou. Bien mélanger, couvrir au contact de film alimentaire et placer au frais. La ganache peut ainsi être préparée la veille, elle n'en sera que plus ferme et plus parfumée.


2. Préparer les coques.

- Tamiser et mixer finement le sucre glace et la poudre d'amandes.
- Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, puis ajouter le sucre en poudre et le colorant liquide. Attention : si vous utilisez du colorant en poudre, il faut le mélanger aux poudres, et pas aux blancs d'oeufs ! 
- Continuer de fouetter jusqu'à l'apparition du fameux bec d'oiseau.
- A l'aide d'une maryse, incorporer les poudres aux blancs d’œufs, délicatement, pour ne pas les casser. Le mélange doit être brillant et lisse.
- Dresser les macarons à l'aide d'une poche à douille sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, ou une feuille silicone prévue à cet effet : j'ai trouvé les miennes chez Zodio.
- Laisser croûter les macarons au moins 20 minutes : les coques doivent être sèches au toucher. Pendant ce temps, préchauffer le four à 130°C.
- Enfourner pour 20 minutes à 130°C, puis laisser refroidir sur une grille avant de les garnir.



 - Idéalement, garnir les macarons le lendemain : les coques seront ainsi bien sèches, et la ganache bien prise. Il est aussi conseillé d'attendre 24 à 48 heures avant de les déguster, mais bon, ça c'est seulement si vous parvenez à résister à la tentation ! ;-)

On peut aussi décorer les macarons, comme je l'ai fait, en les parsemant AVANT croûtage de pralin (ici, du pralin de pistaches), de décors en sucre, cacao, noix de coco râpée...


Bon appétit ! :-)

Brioche aux pralines roses


Ce que j'aime le plus dans le fait d'avoir un blog c'est ces liens qui se tissent entre copines blogueuses ! A force de papoter, d'échanger nos idées, de suivre nos réalisations, on apprend à se connaître et on découvre surtout d'excellentes recettes, qu'on partage à notre tour :-)
Il y quelques temps, je suis allée fouiller chez le Clan des gourmands, un de mes blogs favoris, et j'ai trouvé cette appétissante brioche aux pralines roses, qu'elle même avait trouvé chez Amandine du blog Les p'tites douceurs de Nini. "Oh tiens ! j'ai des pralines !" Alors en cuisine !


Pour une brioche, il vous faut...

- 250 gr de farine.
- 1 œuf.
- 120 ml de lait tiède.
- 40 gr de sucre.
- 40 gr de beurre mou.
- 1 sachet de levure boulangère.
- 1 pincée de sel.
- 100 gr de pralines roses.
- Vanille (liquide, en poudre... je n'en avais plus, j'ai juste mis un sachet de sucre vanillé).
- 1 œuf battu avec 2 cuillères à soupe d'eau pour la dorure.


- On commencer par mélanger la farine, le sel, le sucre, l'oeuf, la levure, le lait tiède, la vanille, et le beurre mou. Au robot, c'est plus pratique si vous en avez un, mais c'est faisable à la main, la preuve : je n'ai pas de robot ;-)
- Pétrir énergiquement jusqu'à obtenir une boule souple et non collante.


 

- Laisser lever 1 heure au moins : la pâte doit doubler de volume. Une astuce, si comme moi, vous avez une cuisine parfois humide qui vous fait rater toutes vos pâtes levées : faire lever la pâte couverte d'un linge propre, dans le four allumé uniquement sur la lumière, la simple chaleur de l'ampoule fait grimper la température autour de 30/35 degrés, ce qui est parfait pour la levure, qui ne supporterait pas trop de chaleur.
- Quand la pâte a doublé de volume, la dégazer avec la paume de la main, et ajouter les pralines concassées grossièrement.
- Diviser le pâton en 4 parts égales, beurrer un moule à brioche ou à cake, disposer les 4 boules de pâte, et laisser lever à nouveau 1h, couvert d'un linge propre.
- Préchauffer le four à 170°C. Dorer la brioche et l'enfourner pour 20 à 25 minutes.
- Laisser refroidir la brioche sur une grille avant de la trancher.

Pour faire lever la pâte, l'astuce que je vous ai donné a le mérite de faire gagner du temps, mais si vous n'êtes pas pressée, le top est de préparer la pâte la veille, de la laisser lever à température ambiante à l'abri des courants d'air, et d'attendre qu'elle ait suffisamment gonflé pour la cuire.


Bon appétit ! :-)

vendredi 17 mai 2013

Financiers aux fraises et au citron vert

 

Je n'avais jamais fait de financiers, simplement parce que je n'avais pas les moules adéquats. J'aurai pu les faire dans d'autres moules, me direz-vous. Oui, mais voilà, je suis légèrement psychorigide sur les bords, et j'aime bien quand chaque chose est à sa place. Mais comme je suis aussi très faible quand il s'agit de matériel culinaire, j'ai lâchement succombé à la dernière vente privée Lékué, et je me suis offert de jolis moules à financiers (ainsi que des moules à barquettes, mais on en reparlera en temps utile, je ne peux pas être partout ^^).
Pour mes premiers financiers, j'ai choisi la fraise et le citron vert. Oui, celui qui faisait une drôle de tête dans la porte du frigo, depuis quelques jours. Rien ne se perd ! Alors c'est parti ! 

Pour 18 financiers, il vous faut...

- 3 blancs d’œufs.
- 150 gr de farine.
- 150 gr de sucre glace.
- 75 gr de poudre d'amandes.
- 110 gr de beurre.
- 1 pincée de sel.
- Le jus d'un citron vert.
- 100 gr de fraises.


- Préchauffer le four à 200°C.
- Dans un cul de poule, mélanger la farine, le sucre, la poudre d'amandes, et le sel.
- Dans une petite casserole, faire fondre doucement le beurre, sans remuer. Une écume blanche va se former à la surface : la retirer à l'aide d'une petite cuillère, puis faire couler le beurre fondu avec précaution dans un bol, afin que le dépôt blanchâtre reste au fond de la casserole. On vient de réaliser un beurre clarifié. Remettre ensuite le beurre à feu doux, jusqu'à ce qu'il atteigne une coloration noisette. Si vous êtes attentif, vous sentez également une légère odeur de noisette : On vient alors de réaliser un beurre noisette. Ôter le beurre du feu, le laisser tiédir, puis ajouter une cuillère à soupe du jus de citron vert.
- Creuser un puits au centre du mélange de poudres, et y verser le beurre noisette encore tiède.
- Incorporer également les blancs d’œufs non battus mais légèrement mousseux (je les bats simplement à la fourchette pendant quelques secondes).
- Ajouter le reste du jus de citron vert, et mélanger soigneusement.
- Beurrer les moules si besoin, et répartir la préparation dans les alvéoles, en ne dépassant pas les 3/4 du moule, car les financiers vont légèrement gonfler.
- Tailler les fraises en dés, puis les répartir dans les alvéoles.
- Enfourner les financiers à 200°C pendant 15 minutes, dans le haut du four. Poursuivre ensuite la cuisson pendant 5 minutes à 180°C. Éteindre enfin le four et laisser les financiers à l'intérieur pendant 2/3 minutes. A la sortie du four, les démouler et les laisser refroidir sur une grille.



Ces petits gâteaux sont parfaits pour le goûter des petits (et pas seulement...). Ils conviennent également pour le café ou le thé, pour accompagner une glace, et sont très pratiques à transporter.
Ils sont faciles à préparer, bien qu'on trouve des dizaines de recettes différentes.
Cette fois-ci je me suis inspirée de la recette de mon Larousse de la cuisine, et je suis très contente du résultat !



Bon appétit ! :-)

jeudi 9 mai 2013

Pizza au thon, chèvre et basilic frais

 

 Encore une pizza impro' du vendredi soir, et encore une que l'on n'a pas regretté d'avoir expérimenté ! Cette fois-ci, on a trouvé dans nos placards une boîte de thon, un peu de fromage, et quelques brins de basilic, alors on a vite préparé la pâte !


Pour une grande pizza rectangulaire, il vous faut...

- 1 boîte de thon.
- 250 gr de coulis de tomates.
- 1 cuillère soupe de crème épaisse.
- 150 gr à 200 gr de fromage de chèvre.
- Du gruyère râpé.
- Quelques feuilles de basilic.


- Préparer tout d'abord la pâte à pizza,  la laisser reposer le temps nécessaire, et l'étaler.
- Mélanger le coulis de tomates avec la crème épaisse, et l'étaler sur la pâte en laissant un bord d'1/2 cm.
- Saupoudrer d'un peu de basilic séché, répartir un peu de gruyère râpé, puis disposer le thon émietté et le chèvre coupé en dés.
- Ajouter encore du gruyère râpé, parsemer de feuilles de basilic, et cuire pendant une dizaine de minutes à 220°C, ou un peu plus si nécessaire. Le fromage doit avoir fondu, et la croûte être légèrement dorée.


Pour la sauce tomate, il existe de nombreuses solutions : 

- le coulis de tomates présente l'avantage d'être immédiatement prêt à l'emploi. Si vous avez aussi une pâte à pizza déjà prête sous la main, c'est le jackpot du repas vite préparé ! 

- Pas de coulis de tomates ? Pas grave, il y a le concentré de tomates, personnellement j'en ai toujours (mais VRAIMENT toujours) dans mon placard. Pour faire une sauce, je fais d'abord un bouillon avec 1/2 litre d'eau et un cube de bouillon de volaille/légumes/aux épices, puis je délaie le concentré de tomates dans ce bouillon. Je l'aromatise ensuite avec des herbes, et je rajoute un morceau de sucre pour casser l'acidité de la tomate. Cette sauce là est également prête en un rien de temps, et fonctionne aussi pour les pâtes et le riz.

- Un bocal tout prêt du supermarché ? Personnellement, les deux solutions du dessus me comblent suffisamment, et j'ai du mal à faire confiance aux produits transformés du commerce. Alors je m'en tiens aux basiques, et je bidouille ma sauce à ma façon, ce qui fait qu'elle a rarement deux fois le même goût. C'est un peu ça aussi, la cuisine, non ?




Bon appétit ! :-)

Cookies aux pralines roses


Il m'arrive d'emprunter des livres de recettes à la bibliothèque, le plus souvent ceux que je n'achèterai pas forcément, mais que je prends plaisir à parcourir, oui, parfois mon livre de chevet est un livre de recettes... La semaine dernière j'ai donc emprunté Whoopies, muffins, cookies et cupcakes, de Stéphanie de Turckheim, dans la collection "Au fil des saisons", chez Tana, des éditions que j'apprécie particulièrement. En le feuilletant rapidement, je suis tombée sur cette recette de cookies aux pralines roses, et ça a immédiatement fait tilt car j'avais justement des pralines à la maison. Allez hop, dans mon panier, et direction la cuisine ! :p


Pour une quinzaine de gros cookies, il vous faut...

- 125 gr de beurre mou.
- 125 gr de sucre en poudre.
- 1 œuf.
- 185 gr de farine.
- 125 gr de pralines roses.


- Dans un cul de poule, battre en pommade le beurre mou avec le sucre en poudre, jusqu'à ce que la consistance soit bien crémeuse.
- Ajouter l’œuf, et mélanger soigneusement.
- Ajouter la farine, et mélanger à nouveau.
- Concasser les pralines avec un grand couteau, ou au robot, et les ajouter à la pâte à cookies.



- Préchauffer le four à 160°C.
- Garnir une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé, et déposer en les espaçant suffisamment des petits tas de pâtes.
- Enfourner à 160°C pendant 10 à 12 minutes.
- Les cookies doivent être encore moelleux à l'intérieur, et vont durcir au contact de l'air : ne vous étonnez pas s'ils sont encore légèrement mous à la sortie du four.
- Dès qu'ils ont un peu séché, les laisser refroidir sur une grille.



Je dirai juste une chose : je me suis régalée, nous nous sommes tous régalés, ces cookies ont le goût de l'enfance, et j'en referai très certainement, en tout cas je conserve précieusement la recette, sans en changer un seul mot ! Si vous essayez, n'hésitez pas à me poster une petite photo sur ma page facebook.

Bon appétit ! :-)

Velouté aux fânes de radis et poireaux


Je parie que vous jetez les fânes de radis et le vert des poireaux ? Avec cette petite recette toute simple, terminé le gaspillage, sauvons les restes destinés à la poubelle ! 


Pour 4 bols, il vous faut...

- 2 bottes de radis.
- 100 gr de vert de poireaux.
- 1 petite pomme de terre.
- 1 oignon.
- 1/2 bouillon de volaille ou de légumes.
- De l'huile d'olive.
- Sel et poivre.
- Herbes ou aromates de votre choix.

- Laver et essorer les fânes de radis.
- Émincer l'oignon et le faire revenir dans l'huile d'olive.
- Ajouter le vert de poireaux finement émincé et  bien remuer.
- Ajouter ensuite les fânes de radis et les faire suer pendant quelques minutes.
- Ajouter la pomme de terre en tout petits dés, puis le bouillon de volaille émietté. Couvrir les légumes à hauteur et laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.
- Une fois les légumes cuits, mixer à l'aide d'un mixeur plongeant ou d'un blender, allonger avec un peu d'eau si le velouté est trop épais à votre goût, et assaisonner.
- Servir nature, avec un filet de crème fraîche, ou avec des petits croûtons.


 Si vous avez acheté des radis pour les manger frais, mais que vous n'avez pas envie de manger une soupe dans l'immédiat, pas de problème ; il suffit de laver et de de sécher soigneusement les fânes, avant de les conserver dans une boîte au congélateur, pour une future utilisation.
Attention, on ne peut cuisiner les fânes de radis que si elles sont bien vertes et fraîches. Si elles ont jauni ou ramolli, il vaut mieux les mettre au compost. Quand vous achetez vos radis, choisissez donc de jolies bottes, avec des feuilles bien vertes, les radis eux-mêmes n'en seront que meilleurs !
J'ai quelques recettes "recyclage" sous le coude, je vous les ferai rapidement découvrir ! 


Bon appétit ! :-)


Tarte aux carottes et au persil


 La flemme du dimanche soir, vous connaissez ? En général, c'est là qu'on a tendance à finir chez l'ami Ronald, au kebab du coin, ou au camion pizza. MAIS si vous avez même la flemme de bouger de chez vous, vous pouvez aussi vous rabattre sur la tarte salée fourre-tout, dont je vous propose une énième version aujourd'hui. J'ai utilisé un bocal de carottes du jardin de mamie, mais on peut évidemment choisir des carottes fraîches. Pour l'appareil de la tarte, j'ai choisi de le préparer à base de fromage blanc pour plus de légèreté, et c'était délicieux !


Pour 6 à 8 parts, il vous faut...

Pour la pâte minute :
- 250 gr de farine.
- 100 ml d'huile.
- 100 ml d'eau tiède.
- 1 cuillère à café de levure chimique.
- 1 cuillère à café de sel.
Pour la garniture :
- 2 cuillères à soupe de moutarde.
- 2 oignons.
- 1 petit bouquet de persil.
- 300 gr de carottes environ.
- 2 œufs.
- 250 ml de fromage blanc environ.
- 150 ml de lait.
- Sel et poivre.
- Noix de muscade.

- Préparer la pâte minute en mélangeant tous les ingrédients dans l'ordre jusqu'à l'obtention d'une grosse boule souple. La placer au frais pendant la préparation de la garniture.
- Si vous utilisez des carottes fraîches : les éplucher, laver, et les couper en rondelles, avant de les faire cuire à l'autocuiseur ou dans une casserole d'eau salée. Elles doivent rester légèrement fermes. Si vous utilisez des carottes en conserves, les rincer et les égoutter.
- Émincer ensuite les oignons, et réserver.
 - Préparer l'appareil liquide : dans un saladier, fouetter les œufs vigoureusement comme pour une omelette. Ajouter le fromage blanc, puis détendre progressivement l'ensemble avec le lait, jusqu'à l'obtention de la consistance désirée : j'ai choisi de mon côté de conserver une texture crémeuse, légèrement épaisse, pour que la tarte soit moelleuse.
- Préchauffer le four à 210°C.
- Sortir la pâte du frigo, et l'abaisser à l'aide d'un rouleau légèrement fariné. Foncer un moule à tarte, piquer légèrement la pâte, et l'enfourner à blanc pour 10 minutes à 210 °C, afin d'éviter que la garniture n'humidifie trop la pâte.
- Quand le fond de tarte est précuit, le tartiner de moutarde uniformément. Puis répartir les carottes et les lamelles d'oignons sur toute la surface. Verser ensuite l'appareil liquide. Parsemer de persil ciselé finement, et enfourner pour environ 30 minutes à 210°C, en surveillant la cuisson.



Cette tarte est délicieuse, aussi bien chaude que froide, et peut convenir pour un repas du soir avec une salade, ou pour un repas facile à emporter, en balade ou au travail.

Bon appétit ! :-)

Salade de pommes de terre et concombre, sauce crémeuse à l'aneth


C'est vrai que je partage plus souvent des recettes de pâtisseries, mais une fois n'est pas coutume, j'ai envie de vous parler de cette petite salade printanière que j'ai préparé avec le premier concombre de l'année :-) A déguster sous le soleil, de préférence !


Pour 2 personnes, il vous faut...

- 400 à 500 gr de pommes de terre (selon les appétits, compter 500 gr s'il y a des hommes ^^).
- 4 oeufs.
- 2 oignons.
- 1/2 concombre.
- Aneth.
- Crème liquide.
- Vinaigre de framboise.
- Sel et poivre.
- Une pincée de sucre.


- La veille de préférence, faire cuire les pommes de terre entières, avec leur peau, à la vapeur.
- Quand elles sont cuites et froides, ou le lendemain, éplucher les pommes de terre et les couper en gros dés.
- Cuire les œufs selon votre goût : je les ai fait légèrement mollets, sans qu'ils soient pour autant coulants. Pour cette cuisson, porter de l'eau salée à ébullition avec un filet de vinaigre, ce qui permet de coaguler le blanc si jamais l’œuf se casse. Plonger les œufs dans l'eau dès l'ébullition, et compter 5 minutes de cuisson. Dès la fin des 5 minutes, sortir les œufs de l'eau immédiatement et les plonger dans l'eau froide pour stopper la cuisson. Écaler les œufs quand ils sont froids.
- Quand les pommes de terre et les œufs sont prêts, préparer la sauce, en mélangeant la crème liquide avec un filet de vinaigre de framboise et une pincée de sucre pour un léger contraste sucré/salé. Ajouter l'aneth et bien mélanger, idéalement au shaker.
- Dans un saladier, mélanger les dés de pommes de terre, le concombre épluché et tranché finement, et les oignons émincés finement. Saupoudrer d'aneth, saler et poivrer. Mélanger avec la sauce pour que tous les éléments se parfument, et laisser reposer quelques minutes au frais.
- Servir la salade bien fraîche, parsemée de feuilles de basilic ou de ciboulette fraîche ciselée. Disposer les oeufs coupés en deux sur les pommes de terre.


Bon appétit ! :-)

Cupcakes aux mûres



J'ai partagé avec vous il y a quelques temps la recette des cupcakes rhubarbe-coco, issue d'un petit livre génial qu'une amie m'a offert. Aujourd'hui, je vous propose de découvrir une autre recette de ce livre : les cupcakes aux mûres.
J'avais profité d'un weekend en famille pour faire le plein de fruits rouges cueillis la saison passée, grâce à ma maman et ma mamie, qui en ont toujours dans le congélateur. Et donc forcément, quand j'ai vu cette recette, je n'ai pas hésité une seule seconde.


Pour 12 cupcakes, il vous faut...

Pour les muffins :

- 100 gr de farine.
- 50 gr de poudre d'amandes.
- 100 gr de mûres entières.
- 80 gr d'amandes émondées.
- 1/2 sachet de levure chimique.
- 75 gr de beurre demi-sel.
- 125 gr de sucre en poudre.
- 1 oeuf.
- 200 ml de lait.

Pour le topping : 

- 120 gr de mûres.
- 150 à 200 ml de crème liquide entière.
- 20 gr de sucre glace.
- Décors en sucre (facultatif).


- On commence par préparer les muffins.
- Laver et sécher soigneusement les mûres, les couper en deux si elles sont trop grosses.
- Concasser grossièrement les amandes émondées.
- Préparer le mélange sec : farine, poudre d'amandes, levure.
- Dans un autre récipient, préparer le mélange liquide : battre le beurre mou en pommade, ajouter le sucre en poudre, l’œuf, et le lait. Fouetter jusqu'à ce que la préparation soit lisse.
- D'un seul coup, verser le mélange sec dans le mélange liquide. Mélanger grossièrement à la spatule, puis ajouter les amandes concassées et les mûres entières.
- Verser la préparation dans des moules à muffins garnis (ou non) de caissettes, pas plus haut que les 3/4 pour éviter qu'ils ne débordent.
- Enfourner pour 20 à 25 minutes à 180°C.
- Laisser refroidir les muffins sur une grille avant de les garnir.



- Préparer le topping, qui sera une chantilly toute simple, parfumée aux mûres. J'ai choisi de la faire au siphon mais elle peut tout aussi bien se faire à la main.
- Dans les deux cas, il faut réaliser un coulis de fruits rouges bien lisse. Pour cela, il faut passer les mûres lavées et séchées dans un blender, ou un mixeur, pour en extraire tout le jus. Passer ensuite ce coulis au tamis pour éliminer tous les pépins.
- Si on utilise un siphon, il faut mélanger ce coulis avec la crème liquide, verser dans le siphon, charger le gaz, et laisser reposer l'appareil au frais pendant au moins une heure, avant de garnir les cupcakes. Attention, le mélange de crème et de coulis ne doit pas être trop épais, sinon l'émulsion aura du mal à se faire (je parle en connaissance de cause, j'ai du rallonger avec un peu de crème pour fluidifier un peu le mélange, je conseille environ 180 à 200 ml de crème en tout).
- Si on veut faire la chantilly sans siphon, il suffit de monter la crème en chantilly au batteur électrique ou au fouet manuel, en la serrant avec le sucre glace à la fin. On incorpore ensuite délicatement le coulis à la maryse, et on garnit les cupcakes à la poche à douille.
- Décorer les cupcakes avec des décors en sucre, et déguster sans attendre, car la chantilly au siphon n'a qu'une durée de vie limitée.


Bon appétit ! :-)

Brioche perdue aux fruits rouges


Un reste de brioche un peu sèche, que tout le monde boude au petit déjeuner ? Pas de problème, recyclez-le en un dessert moelleux, et prêt en quelques minutes. Et croyez-moi, celui-là, personne ne le boudera ! 


Pour 4 personnes, il vous faut...

- 4 tranches de brioche rassie.
- 1 œuf.
- 1 cuillère à soupe de cassonade.
- 50 ml de lait.
- 1 sachet de sucre vanillé.
- 1 cuillère à soupe d'huile.
- 1 noix de beurre.
- 100 gr de fruits rouges (moitié mûres, moitié groseilles pour moi).


- Casser l’œuf et le battre avec le lait dans un bol. Ajouter la cassonade et bien fouetter.
- Placer les tranches de brioche dans un plat creux, et les arroser d’œuf battu. Bien imbiber sur les deux faces.
- Préparer le coulis : Faire compoter les fruits rouges dans une petite casserole avec le sucre vanillé.
- Faire chauffer le beurre et l'huile dans une poêle, et faire revenir les tranches de brioche imbibées, 1 à 2 minutes de chaque côté.
- Verser le coulis encore tiède sur la brioche, et servir sans attendre.

Le coulis de fruits rouges ajoute une pointe d'acidité qui tranche avec la douceur et le fondant de la brioche, mais on peut également déguster ce dessert avec une sauce au caramel, ou au chocolat pour les plus gourmands !

Bon appétit ! :-)

Cookies au praliné et éclats de pistache


Pour mon entremets chocolat pistache, j'avais préparé un pralin à base de pistaches, et il m'en restait un tout petit peu. J'ai donc décidé de l'utiliser dans ces cookies, à base de chocolat praliné. Bien sûr, on peut le remplacer par du pralin traditionnel sans aucun problème ! 

Pour 20 à 25 gros cookies, il vous faut...

- 150 gr de chocolat praliné.
- 50 gr de pralin de pistaches.
- 125 gr de beurre mou.
- 50 gr de sucre blanc.
- 75 gr de cassonade.
- 1 œuf.
- 175 gr de farine.
- 1 cuillère à café de levure chimique.
- 1 cuillère à café de bicarbonate.


- Faire fondre (au bain-marie ou au micro-ondes) 90 gr de praliné, et concasser le reste en pépites.
- Mélanger le beurre mou avec le sucre, jusqu'à l'obtention d'un appareil crémeux.
- Ajouter l’œuf, et mélanger.
- Ajouter la farine, la levure, et le bicarbonate, et mélanger à nouveau.
- Incorporer le praliné fondu, puis les pépites, et les éclats de pralin. Mélanger une dernière fois brièvement.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Laisser reposer la pâte 1 heure au frais, puis façonner des boules grosses comme des noix. Les déposer sur la plaque de cuisson en les espaçant suffisamment car la pâte a tendance à s'étaler.
- Enfourner pour 10 à 12 minutes à 180°C.
- Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

Bon appétit ! :-)