Nombre total de pages vues

dimanche 26 janvier 2014

Pizza 4 Saisons


Depuis que je connais ma copine Graziella, je peux vous assurer que l'Italie s'invite souvent à notre table. Grâce à son blog, L'Italie dans ma cuisine, elle partage les secrets de la vraie cuisine familiale italienne, et c'est exactement tout ce que j'aime. Dernièrement, en parcourant ses recettes, j'ai eu très envie de goûter la fameuse pizza 4 saisons, ainsi nommée en raison de ses 4 ingrédients principaux. Ils sont normalement répartis séparément sur chaque quart de la pizza : ici, je les ai mélangés sur toute la pizza, afin de faire manger un peu de tout aux plus petits, mais vous pouvez faire comme bon vous semble :-) Pour ma part, j'ai conservé ma recette de pâte à pizza car je la connais par coeur maintenant, mais vous trouverez aussi sur le blog de Graziella sa recette, 100% garantie Italia ! 





Pour une grande pizza, il vous faut...

- 400 gr de farine.
- 15 gr de levure fraîche.
- 1 pincée de sucre.
- 250 ml d'eau tiède.
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
- 1/2 cuillère à soupe de sel.
- 200 gr de tomates pelées en conserve.
- 2 gousses d'ail.
- Une dizaine de petits champignons de Paris.
- Un bocal d'artichauts à l'huile.
- Une boule de mozzarella.
- 100 gr d'olives noires dénoyautées.
- 80 gr de jambon blanc.
- Huile d'olive.
- Sel.
- Origan.


On commence par la préparation de la pâte.
- Dans un bol, émietter la levure fraîche et mélanger avec le sucre et l'huile d'olive. Laisser reposer 10 à 15 minutes jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.
- Dans le bol du robot, verser la farine et le sel, mélanger avec le batteur plat (vitesse 2).
- Remplacer le batteur plat par le crochet à pâte, et ajouter progressivement le mélange à base de levure (toujours vitesse 2). Pétrir jusqu'à ce que la pâte forme une boule, élastique et souple.
- Couvrir d'un linge humide et laisser reposer 1 heure minimum : la pâte doit doubler de volume.
- Quand la pâte est prête, la rompre en l'écrasant avec le poing, puis pétrir à nouveau brièvement (vitesse 2) : cette étape évite que la pâte ne se rétracte une fois abaissée.
- Préchauffer le four à 250°C.
On passe à la garniture.
- Mixer les tomates pelées, saler la sauce obtenue et y ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive. Bien mélanger.
- Dans une poêle, verser 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, et faire revenir les gousses d'ail coupées en deux. Laisser rissoler quelques minutes, et ajouter les champignons en lamelles. Laisser cuire quelques minutes à feu moyen, tout en remuant. Retirer les gousses d'ail, saler et poivrer, puis réserver hors du feu.
- Égoutter les artichauts, et couper le jambon en lanières, puis les olives en deux.
- Étaler la pâte sur une plaque de cuisson.
- Répartir la sauce uniformément en conservant un bord de 1.5 cm tout autour de la pizza.
- Déposer la mozzarella en petits morceaux, sur toute la surface.
- Sur 1/4 de la pizza : placer les artichauts.
- Sur 1/4 de la pizza : les lanières de jambon.
- Sur 1/4 de la pizza : les olives coupées en deux.
- Sur le dernier quart : les champignons rissolés à l'ail.
Ou alors faites comme moi : mettez un peu de tout, partout ! 

- Verser un filet d'huile d'olive sur la pizza, saler et parsemer d'origan.
- Enfourner à 250°C pendant 15 minutes.


Et voilà, une pizza simple comme bonjour mais on ne s'en lasse pas, n'est-ce pas ?

Merci à l'Italie dans ma cuisine pour sa délicieuse recette, comme toujours !




Bon appétit ! :-)


1 commentaire:

  1. Merci pour ton nouveau clin d'oeil ma Dodie <3 Superbe ta pizza, mais toi tu es la Regina delle pizze ;-)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.