Nombre total de pages vues

mercredi 17 décembre 2014

Journée des Blogueuses #3 : La fin d'année sera chocolatée !


Bonjour les gourmands ! 

Les semaines filent à toute allure et je me rends compte que je n'ai pas encore eu le temps de vous raconter les détails de notre journée entre blogueuses chez Zodio, le lundi 24 novembre dernier. Vous avez cependant pu suivre nos activités via mes photos sur Instagram et facebook, mais je ne vous ai pas encore tout dit ! 

Comme d'habitude, Geoffroy le chef cuisinier du magasin avait convié un invité de talent : il s'agissait cette fois de Martial Ray, maître artisan pâtissier chocolatier à Clermont-Ferrand. Pour ceux qui vivent dans le coin, sa boutique, La Chaumière, se situe rue saint-Dominique, et regorge de créations aussi magnifiques que délicieuses, pour tout bon amateur de chocolat.



Après un petit déjeuner propice aux présentations, Martial Ray a donc partagé avec nous ses connaissances et son savoir faire, et c'est parti pour un atelier chocolat, peut-on faire plus festif ? ^^



L'artisan nous enseigne l'art du tempérage du chocolat, indispensable pour obtenir de belles pièces brillantes et sans défaut. Sous nos yeux attentifs (et nos appareils photos toujours en alerte ^^) il réalise des cabosses fourrées à la carakrakine, et des bonbons chocolat au praliné. D'ordinaire, cette réalisation a lieu sur plusieurs jours mais timing oblige, le chocolatier enchaîne les étapes : après tempérage du chocolat de couverture, il met Geoffroy à contribution afin de badigeonner les moules d'oxyde de titane, à l'aide d'un pinceau : cela permettra d'avoir un chocolat partiellement blanc en surface, sans recourir au chocolat blanc. Puis, on remplit les cavités de chocolat, et on laisse reposer afin de commencer à former les coques, avant de vider le surplus de chocolat. Quand les coques sont prises, on ajoute la garniture, puis on referme, avec le chocolat de couverture.





Martial Ray nous montre également comment fabriquer un petit bonhomme de neige avec plusieurs coques de chocolat collées ensemble.




Le chef pâtissier nous montre également une recette de pâte à tartiner aux marrons, et se prête gentiment au jeu des questions réponses des unes et des autres. Il est enfin temps de passer à table, car bien sûr personne n'est venu les mains vides : comme d'habitude, chacune a préparé une recette salée ou sucrée, afin de la faire découvrir aux copines. Voici un petit aperçu de ce que j'ai réussi à prendre en photo.



Geoffroy nous a préparé des petites bouchées surprenantes : magret en croûte de cèpes et moelleux aux champignons et chataignes (à gauche), et noix de pétoncle au beurre de mandarine, crémeux de patates douces et croustillant sésame (à droite). D'habitude je ne suis pas fan du mélange sucré salé, mais là je dois bien avouer que l'association fonctionne à merveille et que je me suis régalée.





Véronique (Le Monde de Milan) m'a permis de découvrir les mauricettes garnies, sortes de mini buns briochés, parfaits pour un apéritif dinatoire par exemple, que j'ai d'ailleurs refaites depuis =)



Brigitte (La cuisine de Tantine) nous a préparé un brownie triple chocolat, avec une sauce crémeuse au chocolat au lait, de quoi gâter les gourmands à l'heure du dessert.



Carine (Chic, chic, chocolat) et Véronique (Le monde de Milan) nous ont présenté une bûche bavaroise au thé matcha et griottes, réalisée à 4 mains, une découverte totale pour moi qui n'avais jamais goûté de dessert au thé matcha.



Stéphanie (Par amour des bonnes choses) avait apporté des cupcakes adorables et délicieux, en forme de sapins de Noël, une recette à refaire avec les enfants à la maison, à l'approche des fêtes.





Julie (Les gourmandises de Julie) nous a permis de goûter au saumon gravlax, une technique qui consiste à mariner le poisson à la fois dans du sel et du sucre, un délice sur des petits blinis.

J'oublie certainement quelques recettes mais il y avait tellement à manger que comme d'habitude, chacune a emporté chez elle une partie des restes du buffet ^^



Quant à moi j'avais apporté une tarte entremets aux marrons, dont je vous avais donné la recette précédemment sur le blog.

Après le repas, nous avons repris le chemin de la cuisine, où Carine et Véronique nous ont fait une démonstration de pralines maison : parfait pour grignoter en attendant le père Noël, et ultra simple à réaliser. D'ailleurs je dois m'y mettre avant Noël ^^




Puis Johanna (Fourchette et Mascara) nous a montré comment réaliser un cocktail girly coloré et festif, à base de canada dry, et fraise des bois. L'occasion pour plusieurs d'entre nous de toucher pour la première fois à la fabrication de petites billes moléculaires.


Après avoir découvert les derniers produits tendance chez Zodio, et tracé les grandes lignes de la prochaine rencontre en 2015, il est déjà temps de se dire au revoir. Comme d'habitude, nous sommes fatiguées mais ravies, et surtout débordantes de nouvelles idées pour nos prochaines recettes, car il s'agit avant tout d'une journée de partage et d'échanges autour d'une passion commune.

Encore merci à toute l'équipe du magasin qui se met en quatre pour nous faire plaisir et nous accueillir chaleureusement à chacune de nos rencontres.

Et bien sûr, merci à notre invité, Martial Ray, qui a su faire preuve d'une grande patience et de beaucoup de pédagogie pour nous transmettre l'amour qu'il porte à son métier, et quelques petites astuces qui se révéleront sûrement très utiles.

Si tu es blogueur ou blogueuse en Auvergne, n'hésites pas à nous contacter, on se fera un plaisir de t'accueillir parmi nous lors de la prochaine rencontre :-)



{Pardon pour la qualité des photos, je vais vraiment devoir investir, mon portable atteint ses limites ^^}

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.