Nombre total de pages vues

vendredi 25 septembre 2015

Crèmes liégeoises chocolat et chantilly



Qui ne s'est jamais retrouvé devant ce dilemme : d'abord manger précautionneusement la chantilly toute mousseuse, ou plonger sa cuillère pour avoir un parfait mélange de chocolat et de crème fouettée ? A moins que vous ne fassiez partie du clan qui préfère tout simplement touiller son liégeois jusqu'à ce que chocolat et chantilly ne fassent plus qu'un ?

Bon, je vous l'avoue, je n'ai jamais réussi à choisir mon camp ^^
Cependant j'ai toujours gardé intact le souvenir très précis de ces fameux desserts, que j'essaie aujourd'hui d'éviter, pour leur côté très industriel et un peu cracra. Mais comme je ne peux pas me résoudre à m'en passer à vie, j'ai décidé d'en faire, et en plus c'est facile.

J'ai simplement gardé comme base une recette de crème au chocolat basique que j'utilise depuis longtemps, et qui rappelle à s'y méprendre la bien-aimée Danette, et j'ai rajouté une petite chantilly sur le dessus ! 

Effet maximal garanti à l'heure du dessert ! 




Pour 6 personnes, il vous faut...

- 1 litre de lait.
- 100 gr de cacao amer.
- 150 gr de sucre en poudre.
- 40 gr de fécule de maïs.
- 30 cl de crème fleurette.
- 60 gr de sucre glace.


- Dans une casserole, verser le lait, puis ajouter le sucre, le cacao, la fécule de maïs, et bien mélanger, hors feu, jusqu'à ce que cela soit homogène et sans grumeaux.
- Placer la casserole à feu moyen, et cuire la crème tout en remuant continuellement. Au bout de 10 minutes de cuisson environ, la crème a bien épaissi : ôter du feu et répartir aussitôt la crème dans 6 verrines ou 6 tasses de 15 cl environ. Réserver au frais.

- Pour la chantilly, monter simplement la crème au batteur, et lorsqu'elle commence à foisonner (des sillons se dessinent dans la crème), ajouter le sucre glace pour serrer la chantilly.
- Placer dans une poche à douille, et disposer sur les crèmes au chocolat.
- Replacer au frais, jusqu'à l'heure de déguster.




Vous pouvez tout à fait préparer ces petits pots de crème la veille de votre repas, afin de gagner du temps.

J'espère que certains d'entre vous essaieront cette recette ultra simple et se régaleront ! N'hésitez pas à m'envoyer des photos :-)




Bon appétit !

lundi 21 septembre 2015

Panacotta du Jardin des Reines et pommes caramélisées aux épices {en partenariat avec Palais des Thés}




J'adore la panacotta, je trouve que c'est un dessert parfait, très léger en bouche, et surtout très rapide à réaliser. Et si j'ai souvent préparé la version répandue de la panacotta (à base de crème et de gélatine) j'ai aussi beaucoup entendu parler de la panacotta dite "traditionnelle", sans gélatine, pour laquelle on utilise des blancs d’œufs afin de gélifier la préparation.

Comme son nom l'indique, la panacotta est à l'origine une crème cuite, et c'est ce procédé que l'on retrouve dans cette recette, que j'ai lue à plusieurs reprises sur Pinterest (encore !), et que je vous propose aujourd'hui, dans une version parfumée à l'infusion Jardin des Reines du Palais des Thés (amandes caramélisées et cannelle), accompagnée de pommes caramélisées aux épices.

Ca sent l'automne, ou j'hallucine ? :-) 




Pour 6 personnes, il vous faut...


Pour la panacotta :
 
- 180 gr de blancs d’œufs.
- 600 ml de crème fleurette.
- 75 gr de sucre.
- 15 gr d'infusion Jardin des Reines. 
- 1 gousse de cardamome.


Pour les pommes caramélisées : 

- 250 gr de pommes en dés.
- 50 gr de cassonade.
- 20 gr de beurre demi-sel.
- 10 gr de miel.
- 1/2 cuillère à café de cannelle.
- 1/2 cuillère à café d'anis vert.


On commence par la crème.

- Préchauffer le four à 120°C.
- Dans une casserole, verser la crème ainsi que l'infusion Jardin des Reines et la cardamome.
Porter à légère ébullition, puis couper le feu, et laisser infuser à couvert pendant 5/6 minutes.
- Passer au chinois puis réserver.

- Dans un cul de poule, battre légèrement les blancs avec le sucre.
- Verser petit à petit la crème infusée, et bien mélanger.
- Verser la crème dans 6 verrines, placer dans un bain-marie, et enfourner pour 1h environ, à 120°C. La crème doit être encore un peu tremblotante mais la surface doit être ferme. Prolonger la cuisson de quelques minutes si besoin.
- Eteindre le four et laisser les crèmes encore un bon quart d'heure, avant de les sortir et de les laisser refroidir à température ambiante.
- Placer les panacottas au frais, 2h minimum. (Vous l'aurez compris, l'idéal c'est de les préparer la veille ^^)



On passe aux pommes caramélisées.

- Eplucher et tailler les pommes en dés.
- Dans une casserole, faire fondre le beurre demi-sel.
- Jeter les pommes dans le beurre, et laisser cuire environ 10/15 minutes à feu doux, jusqu'à ce que les pommes soient fondantes.
- Ajouter la cassonade et le miel, ainsi que les épices, et laisser compoter tout en remuant régulièrement, toujours à feu doux, environ 10 minutes.
- Réserver hors du feu et laisser refroidir, puis répartir les pommes caramélisées sur les verrines bien froides.




Alors, pour la comparaison, les panacottas aux blancs d'oeufs sont très très crémeuses, et n'ont pas ce côté parfois déplaisant de la gélatine qui a tendance à donner trop de structure à la crème. Je pense que je referai cette recette, surtout que j'ai souvent des blancs d'oeufs à ne pas savoir qu'en faire =)




Les infusions se prêtent particulièrement bien à ce type de dessert, car elles permettent de parfumer subtilement les crèmes et les liquides utilisés dans de nombreuses préparations. Moi qui ne suis pas toujours convaincue par la cannelle, que je trouve souvent trop présente, j'ai été agréablement surprise par l'infusion Jardin des Reines, qui est vraiment légère, et dont j'use et j'abuse avec ces premières fraîcheurs automnales.

Merci à Palais des Thés pour la découverte :-)

Bon appétit ! 

samedi 19 septembre 2015

Moelleux au chocolat



Parfois, on a envie d'un gâteau au chocolat moelleux et fondant à la fois, presque liquide à cœur, et en même temps légèrement crémeux, avec un bon goût de cacao. Et puis souvent, on essaie des dizaines de recettes, on est déçus, on se retrouve avec une génoise, un cake, un énième gâteau au chocolat, oui mais voilà, pas encore celui que l'on recherchait désespérément.




Ne cherchez plus, arrêtez tout : il est là ! 
Je l'ai trouvé par hasard - le destin -, au hasard de mes errances sur Pinterest, cette application si chronophage et tellement addictive. D'ailleurs j'épingle tellement à tour de bras, qu'après avoir noté la recette sur papier, je n'ai pas réussi à retrouver la recette d'origine et son auteur : s'il se reconnaît, je me ferai un plaisir de lui rendre honneur, car décidément, ce gâteau est une petite bombe (à tous points de vue, certes, mais on ne badine pas avec les envies de chocolat).

Si vous cherchez un gâteau léger en calories, vous êtes au mauvais endroit. Mais si vous vous laissez tenter, je vous assure que vous ne le regretterez pas ! Pour les goûters pluvieux d'automne, ou même pour un dessert du dimanche vite fait, avec une boule de glace ou une petite crème anglaise, ce moelleux/fondant (j'hésite encore !) a toute sa place dans le cahier des recettes à garder sous le coude.





Pour 8 personnes, il vous faut...

- 100 gr de chocolat noir (Valrhona Guanaja pour moi)
- 50 gr de chocolat au lait (Valrhona Jivara pour moi)
- 150 gr de beurre mou.
- 225 gr de cassonade.
- 30 gr de miel.
- 4 oeufs.
- 50 gr de cacao amer.
- 70 gr de farine.
- 50 gr de crème entière.


- Graisser un moule de 20 cm et le saupoudrer de cacao amer.

- Faire fondre ensemble les 2 chocolats, au micro-ondes ou au bain-marie. Bien lisser.
- Au batteur, fouetter le beurre ramolli avec la cassonade et le miel. Quand le mélange est aéré, ajouter les oeufs un par un, en fouettant bien entre chaque ajout.

- Incorporer ensuite le chocolat fondu et la crème entière.
- Ajouter ensuite le cacao amer et la farine, bien lisser le mélange.

- Enfourner pour 25 à 30 minutes, à 180°C. Laisser refroidir avant de démouler, puis placer au frais : il est encore meilleur le lendemain, mais si vous n'avez pas la patience d'attendre, il est aussi délicieux encore légèrement tiède, avec le coeur presque coulant :-)



Je vais tenter de retrouver la recette originale pour créditer son auteur, en attendant je vous suggère de l'essayer sans tarder, vous n'allez pas le regretter !

Bon appétit ! :-)

dimanche 13 septembre 2015

Brioche feuilletée au praliné et noisettes





S'il y a bien une image qui me poursuit depuis des mois, (notamment sur Pinterest, ce mal absolu), c'est celle de la brioche feuilletée rendue célèbre par Philippe Conticini, et adoptée sans réserve par tous ceux qui l'ont essayée :-)
Si vous ne connaissez pas, laissez-moi vous faire un bref résumé : il s'agit d'une pâte à brioche que l'on travaille à la manière d'une pâte feuilletée, en incorporant le beurre par tourage. Cela donne une mie extrêmement filante et moelleuse, et une croûte bien croustillante, comme celle d'un croissant. Avouez, c'est tentant...
Bon, je ne vais pas vous cacher qu'il faut avoir une bonne journée devant soi à la maison, mais la recette comporte beaucoup de temps de repos, pendant lesquels vous pouvez tranquillement vaquer à vos occupations. On peut aussi s'organiser pour réaliser la recette sur 2 jours.
J'ai finalement choisi de suivre la recette de La Popotte de Manue, qui est une référence en matière de boulange pour pas mal d'entre nous je crois :-)
J'ai simplement préparé en plus une crème pâtissière au praliné, vous pouvez bien sûr la garnir avec une pâte à tartiner, du chocolat en pépites, ou du sucre en grains, comme dans la recette initiale.



Pour 3 brioches, il vous faut...

Pour la pâte : 

- 510 gr de farine T45.
- 1 cuillère à café de sel.
- 40 gr de sucre.
- 150 ml de lait.
- 20 gr de levure fraîche.
- 3 oeufs.
- 50 gr de beurre doux à température ambiante.
- 300 gr de beurre de tourage (84% de MG dans l'idéal, du beurre doux à 82% peut faire l'affaire).


Pour le sirop :

- 30 gr de sucre.
- 30 gr d'eau.


Pour la crème au praliné :

- 250 gr de lait.
- 60 gr de sucre.
- 35 gr de jaune d'oeuf.
- 20 gr de maïzena ou poudre à crème.
- 50 gr de pâte de praliné. (recette maison ici)


1) On commence par la crème, qui refroidira tranquillement pendant la préparation de la brioche.

- Faire chauffer le lait dans une casserole.
- Fouetter les jaunes d'oeufs, le sucre, et la maïzena.
- Verser une pâte du lait dans les oeufs, bien fouetter, puis verser le lait restant, avant de remettre le tout à feu doux, en remuant continuellement.
- Stopper la cuisson lorsque la pâtissière a suffisamment épaissi, et débarrasser aussitôt dans un autre récipient. Filmer la crème au contact, et placer au frais.


2) On passe à la brioche.

- Dans le bol du robot, placer la farine, la levure émiettée, le sel et le sucre (sur les côtés pour qu'ils ne touchent pas la levure), les oeufs, et le lait. Pétrir pendant 5 minutes.

- Ajouter le beurre en dés, et pétrir à nouveau, pendant encore au moins 5 minutes : la pâte doit être bien lisse.

- Décuver la pâte dans un grand cul de poule, filmer au contact et laisser lever à température ambiante pendant 1h minimum : la pâte doit doubler de volume.



- Pendant ce temps, préparer le sirop qui servira à souder les bords de la brioche, plus tard.
Faire chauffer l'eau et le sucre dans une casserole, stopper à l'ébullition, et réserver.

- Quand la pâte a doublé de volume, il faut la dégazer (chasser l'air), et la remettre à pousser au frais, toujours filmée, pour environ 30/45 minutes.


- Pendant ce temps, placer le beurre de tourage sur un carré de papier sulfurisé, et le façonner en un rectangle d'environ 20 X 25 cm. Filmer et remettre au frais.



- Quand la pâte a suffisamment gonflé, la dégazer à nouveau, fariner le plan de travail, et l'étaler au rouleau sur 25 X 45 cm.




- Placer le rectangle de beurre au centre, et rabattre les deux côtés par dessus le beurre, de manière à l'enfermer dans la pâte.

- Souder les bords à l'aide du rouleau, et faire pivoter le pâton d'un quart de tour vers la gauche, afin d'avoir la jointure face à soi.



- Étaler ce pâton dans la hauteur, sur environ 60/70 cm.



- Effectuer un premier tour simple, en rabattant la partie supérieure au centre, puis la partie inférieure de la même manière. Tourner ensuite le pâton d'un quart de tour vers la gauche et marquer la pâte d'une empreinte de pouce, pour se rappeler que c'est le 1er tour donné à la pâte.




- Filmer et placer au frais 20 minutes.

- A l'issue des 20 minutes, on donne le 2ème tour de la même manière : on étire la pâte dans la hauteur, sur 60/70 cm, et on rabat la partie supérieure, puis la partie inférieure sur le centre, et enfin on tourne d'un quart de tour à gauche, et on marque 2 empreintes du pouce. On replace au frais, 20 minutes à nouveau.




- On donne enfin le 3ème tour au feuilletage, avant de remettre au frais une dernière fois.




- La partie "feuilletage" est terminée, il faut maintenant étaler la pâte en rectangle (35 X 45 cm).



- Tartiner la pâte de crème pâtissière au praliné, à l'exception d'une bande de 3 cm sur toute la longueur, qui sera badigeonnée de sirop pour souder les bords.






[Le petit + : On peut aussi répartir sur la crème des brisures de noisettes torréfiées !]


- Rouler la pâte avec précaution, et bien appuyer sur la soudure au sirop.

- Placer ce cylindre au congélateur pendant 20 minutes pour faciliter la découpe.

- Découper des tronçons de 4 cm environ, et les déposer côte à côte dans des moules à brioches, graissés si besoin.





- Laisser lever à température ambiante, et sous un linge, pendant 1 heure.

- Préchauffer le four à 180°C.

- Quand les brioches ont doublé de volume, saupoudrer d'un peu de sucre en grains, et enfourner pour 30 minutes à 180°C.

- A la sortie du four, démouler et laisser refroidir sur une grille, puis badigeonner les brioches avec le reste de sirop de sucre.




Malgré sa longue réalisation, cette brioche vaut largement le détour, elle est fondante, même le surlendemain, et son seul problème finalement, c'est qu'on risque de vous en redemander ;-)





Bon appétit ! :-)

Mini pizzas de légumes aux fromages d'Auvergne




Vous commencez à me connaître, non ?
Alors vous savez désormais que les chips et les cacahuètes, ce n'est pas trop ma tasse de thé.
En revanche, les petits grignotages apéro faits maison, c'est tout à fait mon rayon, et je suis sans cesse en recherche de nouvelles idées pour vous régaler.

Avec Carine du blog Chic,Chic,Chocolat, nous avons planché sur des recettes autour des fromages AOP d'Auvergne, et nous les avons présentées lors de la Foire internationale de Clermont-Cournon, samedi 12 septembre.

Parmi nos réalisations, il y avait ces petites bouchées "comme des pizzas", pour lesquelles les légumes remplacent la pâte à pain, et prêtes en moins de 20 minutes. Plus saines que des grignotages salés industriels, elles sont surtout très savoureuses, et vous pouvez les décliner selon les légumes que vous avez à disposition, et vos fromages préférés.

Histoire de goûter à toutes les associations, nous avons décliné la recette avec plusieurs fromages et légumes : courgette/bleu d'Auvergne, courgette/Saint-Nectaire, aubergine/bleu d'Auvergne, et aubergine/Saint-Nectaire.

Le mariage aubergine/bleu d'Auvergne a particulièrement séduit les papilles de nos visiteurs, mais toutes les associations étaient vraiment délicieuses aussi. A vous de jouer ! 





Pour 4/5 personnes, il vous faut...

- 1 aubergine.
- 1 grosse courgette.
- 1/8ème de Saint-Nectaire.
- 1 belle tranche de bleu d'Auvergne.
- 1 bocal de sauce tomate.
- Des herbes de Provence, ou du thym.
- De l'huile d'olive.
- Sel/poivre.


- Couper les légumes en tranches un peu épaisses (environ 0,8 cm), et les badigeonner d'huile d'olive des deux côtés, à l'aide d'un pinceau.

- Dans une poêle bien chaude, faire revenir les tranches de courgettes et aubergines, environ 2/3 minutes de chaque côté. Si vous avez une poêle grill, c'est l'idéal.

- Déposer les tranches grillées sur une plaque à four, recouverte de papier cuisson. Assaisonner avec du sel et du poivre.

- Déposer sur chaque tranche une bonne cuillère à café de sauce tomate.




- Recouvrir avec un morceau de Saint-Nectaire ou de bleu d'Auvergne (je vous encourage à essayer plusieurs mélanges, pour trouver celui que vous préférez, aubergine/bleu est parfaitement délicieux, si vous voulez mon avis ^^).

- Saupoudrer de thym, ou d'herbes de Provence.



- Enfourner à 180/200°C selon votre four, pendant quelques minutes, en surveillant attentivement. Dès que le fromage commence à couler légèrement, sortir la plaque du four, laisser tiédir quelques instants, et servir sans attendre.
 

NDLR : A la maison, j'ai aussi testé une version courgette/Cantal entre-deux : une petite tuerie ! Les combinaisons sont infinies, éclatez-vous, et surtout régalez-vous ^^


 

Les visiteurs de la Ferme du Massif ont eu l'air de beaucoup apprécier l'idée, et surtout sa rapidité de réalisation.

Merci encore à l'équipe des Fromages AOP d'Auvergne pour le coup de main pendant les démonstrations, et surtout pour la bonne humeur tout au long de la journée !

Bon appétit ! :-)

Cookies à la fourme d'Ambert et aux lardons



Vous n'êtes pas sans connaître mon goût pour les fromages, et spécialement ceux de ma région, il faut dire qu'en Auvergne, on a un joli plateau de saveurs à notre disposition :-)
Parmi mes préférés, il y a évidemment les fromages à pâte persillée, et particulièrement le bleu d'Auvergne, ainsi que sa cousine la fourme d'Ambert, au goût plus doux et bien crémeux.

Avec Carine du blog Chic,Chic,Chocolat, nous avons eu le plaisir d'animer, samedi 12 septembre, des ateliers culinaires autour des Fromages AOP d'Auvergne, lors de la 32ème Foire internationale de Clermont-Cournon.

Parmi les 4 recettes que nous avons proposées aux visiteurs de la Ferme du Massif, il y avait ces petits cookies à la fourme d'Ambert et aux lardons, qui ont disparu à la vitesse de l'éclair ! Pour un apéritif rapide à préparer, et des invités épatés en moins de 30 minutes, je vous conseille de les essayer sans tarder !


Pour une quinzaine de cookies, il vous faut...

- 200 gr de farine.
- 80 gr de beurre mou.
- 80 gr de fourme d'Ambert émiettée.
- 1 cuillère à café de thym.
- 1 grosse pincée de sel.
- 1 œuf.
- 75 gr de lardons.
- Poivre.

- Faire revenir les lardons dans une poêle bien chaude, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés, égoutter, et réserver.
- Mettre le beurre en pommade dans le bol du batteur ou à l'aide d'une spatule.
- Ajouter ensuite la farine, la fourme d'Ambert émiettée, le thym, le sel, le poivre, et l'oeuf entier.
- Ajouter les lardons égouttés, et mélanger à nouveau.





- Former des boules et les déposer sur une plaque de cuisson en les espaçant suffisamment, puis les aplatir légèrement.




- Cuire à 180°C pendant 15 à 20 minutes.
- Débarrasser sur une grille à la sortie du four et déguster une fois refroidis.

 

NDLR : A la maison, j'ai aussi réalisé une variante avec du bleu d'Auvergne, et en ajoutant 150 gr d'amandes concassées à la pâte, cela donne un côté encore plus croquant aux biscuits. Si vous aimez les fruits secs, n'hésitez pas à les incorporer dans vos recettes salées aussi, ils sont un super allié nutritionnel, et en plus ils sont délicieux (pensez aussi aux noisettes, aux noix, ou aux pistaches).




A l'allure où sont partis les cookies, je pense pouvoir dire que nos goûteurs ont apprécié les saveurs, en tout cas nous avons passé une journée vraiment agréable, merci à la Ferme du Massif et à l'équipe des Fromages AOP d'Auvergne pour l'accueil et l'accompagnement tout au long de nos ateliers.


Bon appétit !