Nombre total de pages vues

mardi 12 janvier 2016

Pain d'épices aux écorces d'oranges confites




Ce n'est pas la première fois que je fais du pain d'épices, mais cette année j'avais envie de me rapprocher d'une recette plus traditionnelle, qui semble ne contenir ni oeuf ni beurre.
Je vous ai d'ailleurs demandé conseil sur ma page Facebook, et grâce à vous j'ai pu découvrir plusieurs recettes différentes de pain d'épices, que j'ai toutes notées dans mon carnet. Je n'ai eu le temps d'en tester qu'une seule jusqu'à présent, c'est celle de Véronique, du blog Le monde de Milan, blogueuses auvergnate tout comme moi.
Dans sa recette, elle utilise de la farine complète. Je n'en ai pas trouvé, j'ai donc utilisé de la farine semi-complète et croyez moi le résultat est déjà très satisfaisant, je pense qu'avec un peu de seigle ou de châtaigne ça peut être super aussi :) J'ai également modifié un peu les épices, chez vous, faites comme vous aimez :) Vous pouvez par exemple utiliser de la cardamome, de l'anis vert, de la coriandre, ou des clous de girofle.


Pour un grand moule à cake, il vous faut...

- 400 gr de farine semi-complète.
- 250 gr de lait.
- 4 étoiles de badiane.
- 125 gr de cassonade.
- 280 gr de miel (de qualité, c'est indispensable, en Auvergne nous avons de très bons miels de pays)
- 1 cuillère à café bombée de bicarbonate.
- 1 cuillère à café rase de cannelle.
- 1 pointe de muscade.
- 1 pointe de gingembre.
- 2 cuillères à soupe d'écorces d'oranges confites (recette de Chic,Chic,Chocolat).



- Préchauffer le four à 180°C.
- Faire chauffer le lait avec la badiane, porter à ébullition, couper le feu et laisser infuser à couvert pendant 15 minutes.
- Ôter la badiane, et faire fondre le sucre, le miel, et le bicarbonate dans le lait chaud.
- Dans un saladier, mélanger la farine, la cannelle, la muscade et le gingembre.
- Verser progressivement le lait chaud sur les poudres, tout en remuant. La pâte doit être bien lisse.
- Ajouter les écorces d'orange confites coupées en petits dès, et verser dans un moule beurré et fariné.
- Enfourner à 180°C pendant 50 minutes environ.
Laisser refroidir puis démouler.
(Le mien a fait un ourlet rigolo à la sortie du four, ce qui n'a rien enlevé à son goût, heureusement ^^) 





Ce pain d'épices peut bien sûr être mangé tout de suite, mais je vous conseille de le laisser "sécher" quelques jours, afin que tous les arômes se développent. Nous l'avons dégusté après une semaine et il était vraiment excellent, très parfumé, un vrai régal !
Retour en enfance garanti !
 
Merci à Véronique du Monde de Milan pour sa recette, hyper facile et délicieuse !

Bon appétit :)

2 commentaires:

  1. Avec les écorces d'orange confite, ça me plait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'adore ça, et c'était la première fois que je les faisais maison, grâce à la recette de Carine Chic,Chic,Chocolat =)

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.