Nombre total de pages vues

samedi 26 mars 2016

Mon gâteau au yaourt aux amandes et pépites de chocolat



Bonjour !

Un gâteau au yaourt ? Vous devez vous dire, "elle nous prend pour qui ?, on sait faire un gâteau au yaourt !".
Evidemment, je ne doute pas de vous une seule seconde, mais j'avais quand même envie de vous donner ma petite recette, car je ne fais pas toujours des gâteaux qui prennent trois heures, et surtout parfois on a besoin/envie d'une bonne tranche de réconfort, comme une madeleine de Proust, à grignoter tranquillement en regardant tomber la pluie, avec une tasse de thé, ou un chocolat chaud :) (Vous y êtes, là ?).

Mon gâteau au yaourt donc, n'a rien de sorcier, si ce n'est que je remplace une partie de la farine par de la poudre d'amandes, et une partie du sucre blanc par de la cassonade. J'utilise aussi bien souvent les yaourts maison, qui vont tout aussi bien que ceux du commerce =)

Pour la garniture, elle dépend de ce que j'ai sous la main. Bien souvent on y trouve des pépites de chocolat (à mélanger avec la farine pour éviter qu'elles ne tombent au fond du moule, vous remarquerez que je ne l'ai pas fait cette fois ^^), mais également des fruits (pommes, poires, cerises, tout ce que vous voulez !), et même cette fois, quelques cuillères de >>pépites de caramel<< préparées la semaine dernière pour mon entremets, qui ont donné un petit goût sympa à l'ensemble :-)

Je suis sûre que vous avez un yaourt tout seul dans votre frigo ;-) A vos fouets, prêts, partez !


Pour un moule à cake, il vous faut...

- 1 yaourt nature.
- 1 pot de sucre en poudre.
- 1 pot de cassonade.
- 2 pots de farine.
- 1 pot de poudre d'amandes.
- 1 sachet de levure chimique.
- 3/4 d'1 pot d'huile.
- 3 œufs.
- 100 gr de chocolat noir concassé.
- 3 cuillères à soupe de pépites de caramel (recette >>ici<<)



- Dans un cul de poule, verser le yaourt, rincer et essuyer le pot qui servira de mesure.

- Ajouter les 2 sucres, et bien mélanger. Ajouter les oeufs un à un, en mélangeant bien entre chaque ajout.

- Ajouter ensuite la farine et la levure, mélanger à nouveau pour que l'appareil soit lisse.

- Ajouter enfin l'huile : le mélange doit être homogène.

- Enfin, terminer avec votre garniture : chocolat, fruits cuits ou crus, caramel... (N'oubliez pas d'enrober les pépites de chocolat d'un peu de farine, pour éviter qu'elles ne tombent toutes au fond du moule ^^)

- Verser dans un moule graissé, et enfourner pour 45 minutes à mi-hauteur dans le four, à 180°C. La pointe d'un couteau doit ressortir sèche.

- A la sortie du four, laisser refroidir puis démouler.



Un classique qui n'a pas fini de faire des heureux à l'heure du goûter si vous voulez mon avis ;-)

Bon appétit !

4 commentaires:

  1. je t'en prendrais bien volontiers une tranche...

    RépondreSupprimer
  2. joyeuses fêtes de pâques, ce cake a l'air extra !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est très moelleux ! =) Merci pour ton passage, j'espère que tu as passé un bon weekend de Pâques =)

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.