Nombre total de pages vues

samedi 16 avril 2016

Paniers feuilletés aux épinards, chèvre, noix et miel {en partenariat avec l'Abeille du Terroir}




Bonjour à tous !

Aujourd'hui je vous propose de découvrir une recette avec laquelle je participe au >>concours de recettes<< organisé par l'Abeille du Terroir.
J'ai découvert il y a peu cette marque, et j'ai eu la chance de recevoir quelques produits à la maison, dont un miel de fleurs sauvages, que j'ai aussitôt eu envie de goûter, dans un feuilleté épinards/chèvre.




Cette recette est ultra simple, et vous fera vite oublier les feuilletés surgelés qui sont souvent fades et surtout plein d'additifs dont on ne connaît pas toujours les conséquences.
J'ai utilisé un pâton de pâte feuilletée que j'avais congelé le mois dernier, vous pouvez tout à fait réaliser une pâte feuilletée selon votre recette habituelle, ou une >>pâte feuilletée inversée<<, comme moi.
Si vous préférez acheter la pâte feuilletée, honnêtement il vaut mieux éviter celles que l'on trouve en rouleaux dans les grandes surfaces, qui n'ont souvent de feuilleté, que le nom.
Préférez un pâton au rayon frais, ou mieux : commander la pâte à votre boulanger, régal assuré !

J'ai utilisé des épinards en galets surgelés car je n'avais que ça sous la main, mais si vous en avez la possibilité, essayez donc avec des épinards frais, c'est encore meilleur !



Pour 4 personnes, il vous faut...

- 500 gr de pâte feuilletée.
- 500 gr d'épinards en branches (décongelés au préalable).
- 4 beaux champignons de Paris.
- 100 ml de crème liquide.
- 1 belle échalote.
- 2 gousses d'ail.
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
- Sel, poivre, noix de muscade.
- 1 poignée de cerneaux de noix.
- 1 jaune d’œuf pour dorer.
- 100 gr de fromage de chèvre fermier.
- 4 cuillères à café de miel de fleurs sauvages, L'Abeille du Terroir.



- Pour commencer, abaisser la pâte feuilletée en un carré de 35X35 cm environ.
Tailler 4 carrés identiques, les déposer sur une plaque, et réserver au frais.



- Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive.
Faire revenir l'échalote ciselée finement, ainsi que l'ail émincé finement également.
Quand l'échalote et l'ail sont dorés, ajouter les épinards décongelés, et laisser cuire 10 minutes environ, tout en remuant.
Ajouter ensuite les champignons de Paris, taillés en lamelles.
Laisser cuire encore 10 minutes.
Assaisonner avec sel, poivre, et un peu de noix de muscade râpée.
Verser la crème, bien remuer, et laisser encore 5 minutes sur le feu : il doit rester le moins de liquide possible dans la poêle. 
Couper le feu, goûter, rectifier l'assaisonnement si besoin, puis réserver.

- Pour garnir les paniers feuilletés, déposer au centre de chaque carré de pâte 1/4 de la préparation aux épinards.
Ajouter 2 belles tranches de fromage de chèvre, puis quelques noix concassées, puis enfin une cuillère à café de miel de fleurs sauvages.



Replier chaque coin de pâte vers le centre, appuyer légèrement mais ne pas souder complètement, ce qui permettra aux petits paniers de s'ouvrir légèrement à la cuisson, et ainsi de voir la garniture.
Vous pouvez également faire des petites rayures sur la pâte, à l'aide de la pointe d'un couteau.



- Dans un bol, battre le jaune d’œuf avec un tout petit filet d'eau froide, et dorer les feuilletés à l'aide d'un pinceau.
Enfourner pour 25/30 minutes à 200°C : les feuilletés doivent être bien dorés, prolonger la cuisson si besoin, tout en surveillant.



Déguster avec une salade verte ou des crudités, en entrée ou en plat principal selon l'appétit !

J'espère que ces petits paniers vous plairont, en tout cas nous nous sommes régalés :-)

J'ai hâte de goûter aux autres produits de l'Abeille du terroir, notamment au miel épicé, pour lequel j'ai déjà une petite idée derrière la tête ^^
Vous pouvez en savoir plus à leur sujet sur leur >>site internet<< ou leur >>page facebook<<.


Bon appétit !

2 commentaires:

  1. Ils me donnent faim ces petits paniers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On s'est vraiment régalés, ça m'a motivée à faire de la pâte feuilletée plus souvent, et à en congeler un peu =)

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.