Nombre total de pages vues

lundi 25 juillet 2016

Notre Pique-Nique Zéro Déchet à Clermont-Ferrand {Par Le Corps La Maison L'Esprit}




Bonjour à tous ! 

Oui, je sais, je me fais plutôt rare ces temps-ci sur les réseaux, notamment sur le blog et facebook mais c'est l'été, on vit un peu au ralenti, et l'ordinateur reste bien souvent éteint, pour mon plus grand plaisir d'ailleurs ! 

Cependant il faut absolument que je vous raconte ma rencontre avec Laetitia, du blog et de la chaîne YouTube >>Le Corps La Maison L'Esprit<<, lors de la tournée des #picniczérodéchet qui a fait étape le 15 juillet dernier à Clermont-Ferrand.



Nous avons eu de la chance, le soleil était au rendez-vous après plusieurs jours plutôt maussades et nous avons pu poser nos nappes et couvertures sur l'herbe bien verte du jardin Lecoq, aux alentours de midi. Étant arrivée dans les tous premiers, j'ai pu papoter tranquillement avec Laetitia, pétillante et débordante de joie de vivre, qui était accompagnée sur plusieurs piques-niques de son frère, tout aussi adorable et gentil ! 

Rapidement, notre petit groupe s'est agrandi, nous étions finalement une trentaine dans l'après-midi, et nous avons même eu la visite d'un journaliste de La Montagne, le quotidien régional, ainsi que 2 de ses collègues qui gèrent un site participatif appelé >>La Localerie<<, qui vise à recenser toutes les initiatives mettant à l'honneur la consommation locale et ses acteurs.



Grâce à Laetitia, j'ai pu rencontrer d'autres personnes faisant partie comme moi de son groupe facebook >>Pour une vie plus simple<<, certains avec lesquels j'ai déjà discuté en ligne mais c'est tellement mieux de pouvoir mettre des visages sur des noms, et d'échanger dans la vraie vie, n'est-ce pas ? :)

Comme prévu, chacun avait apporté de quoi manger et surtout : de quoi partager ! Car c'est là tout le sens de ces pique-niques, le partage, l'échange, le lien, et surtout la découverte. Nous étions de tous âges, de tous régimes alimentaires, et nous avons pu goûter à ce que chacun avait préparé avec soin. Un seul credo : occasionner le moins de déchets possible, voire pas de déchets du tout ! Bye bye l'aluminium, le film alimentaire ou la vaisselle jetable : au #picniczérodéchet, chacun est venu avec ses récipients réutilisables, ses vrais couverts en inox, ou son >>bento<< (d'ailleurs Laetitia a pu apprendre que son bento qu'elle aime tant est en fait originaire de Clermont-Ferrand, et oui !).



Parmi les mets proposés, il y avait de nombreuses salades composées, des cakes salés, des crudités et fruits frais, et même des gâteaux, car on peut être zéro déchet et gourmand, évidemment ! 

J'ai aussi gouté un délicieux gâteau vegan réalisé avec de l'huile essentielle de citron et des fondants au chocolat à tomber par terre, sans beurre avec de l'huile de coco il me semble : comme quoi on peut aussi se régaler avec un régime alimentaire différent ! (Les filles, si vous passez par là, n'hésitez pas à partager vos recettes en commentaires !)



Pour ma part, j'avais préparé un cake salé tout simple à la tome de chèvre fermier et aux tomates séchées et basilic. Puis une salade composée avec des pâtes complètes, des betteraves, et des tomates. Enfin, j'avais également réalisé une recette qui me faisait de l'oeil depuis bien trop longtemps : les >>carrés pâtissiers à la rhubarbe<< de ma copine Carine du blog Chic,Chic,Chocolat. Une recette largement à la hauteur de mes attentes et qui apparemment a séduit aussi les autres convives du pique-nique.




Au milieu de toutes ces bonnes choses à manger, nous avons aussi évidemment beaucoup papoté les uns avec les autres. Il y avait des familles, des enfants, des bébés, des frères et soeurs, des copains et copines, des débutants dans le zéro déchet, des personnes déjà bien avancées dans cette démarche, et nous avons tous pu échanger nos points de vue, nos astuces, nos visions de la vie quotidienne et de la consommation, avec bien souvent un point commun pour tous : aspirer à une vie plus simple, moins impactée par le tourbillon du monde et de la consommation, et plus proche de la nature et de l'authentique.


Parmi les chouettes rencontres, il y avait aussi >>Charlie O'Plumes<<, une créatrice de talent qui a accompagné Laetitia sur une grande partie de la tournée des piques-niques. Charlie a des doigts en or, et réalise à la main des bijoux à partir de plumes d'animaux : c'est d'une beauté rare et ses créations ont littéralement fasciné une bonne partie de l'assemblée !



 

Une chose est sûre, on ne risque pas d'oublier cette première tournée des #picniczerodechet, en tout cas moi j'ai passé une superbe journée, et même ma petite soeur de 14 ans  qui m'accompagnait a adoré faire ces rencontres et apprendre toutes ces choses qui ne font pourtant pas spécialement partie de son quotidien...pour le moment ^^.

Nous nous sommes quittés après 18h, remplis de plein d'amour, d'astuces, de bisous et d'énergie positive, et je crois que c'est le plus important non ?

Merci Laetitia pour ce que tu nous a offert cet été, aux quatre coins de la France, ainsi qu'en Suisse et en Belgique ! Merci pour ta générosité, ton ouverture d'esprit, ta bonne humeur et ton amour pour les autres, tu nous as contaminés :-) <3


 La tournée des #picniczerodechet n'est pas encore tout à fait terminée, si vous avez envie de prendre une bonne dose de partage et de solidarité, je vous invite à consulter l'événement facebook dédié, juste >>ici<<. Le dernier pique-nique se déroulera à Paris le 7 août !

Quant à moi, je dois avouer que je suis déjà pressée d'être à l'année prochaine, car Laetitia entend bien renouveler l'expérience, alors vous embarquez avec nous ? :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.