Nombre total de pages vues

samedi 19 novembre 2016

Journée des Blogueuses #7 : Made in France et produits locaux avant tout !

 


Bonjour les gourmands,

Aujourd'hui je prends un petit moment pour revenir sur notre 7ème Journée des Blogueuses, qui s'est déroulée jeudi 10 novembre au sein du magasin Zodio de Clermont-Ferrand.
Ceux qui me lisent régulièrement savent que c'est toujours avec grand plaisir que je participe à cet événement, qui nous permet, 2 fois par an, de nous réunir entre blogueuses, de parler cuisine, déco, ou encore beauté selon nos domaines de prédilection, et surtout de faire de nombreuses découvertes grâce au programme toujours très riche concocté par Geoffroy, chef cuisinier du magasin.

Cette fois-ci, côté cuisine, nous avons eu la chance de rencontrer le chef >>Anthony Rabulliot<<, qui est venu nous présenter la marque >>CRISTEL<<, spécialisée notamment dans la fabrication d'articles de cuisson en inox à poignées amovibles.
Fleuron du Made in France et attachée à ses origines, l'usine Cristel est installée à Fesches-le-Chatel, en Franche-Comté, et produit sur place plus de 90% de ce qu'elle commercialise. Ainsi, toutes les collections CRISTEL sont labellisées "Origine France Garantie", la marque est également estampillée "Entreprise du Patrimoine Vivant".




Mais trève de bavardage historique, rien de tel pour apprendre qu'une bonne démonstration. Grâce à Anthony Rabulliot, nous avons pu découvrir les nombreuses qualités de cette marque à travers 3 recettes.




Le chef a tout d'abord réalisé une tarte tatin aux pommes et fruit de la passion. Petite particularité : la tarte a entièrement été préparée et cuite dans une poêle inox convenant aussi bien au gaz/induction qu'au four. Grâce à l'inox, la cuisson des pommes est parfaitement maitrisée, le caramel fond uniformément dans la poêle, et la poignée amovible permet de déplacer facilement la poêle de la plaque au four, dans lequel la tarte terminera doucement sa cuisson : un régal ! (Vous trouverez la recette en vidéo >>ici<<).




Pendant que la tarte dorait tranquillement, le chef a poursuivi sa démonstration par un risotto aux champignons, et des suprêmes de poulet fermier d'Auvergne, cuits sans ajout de matières grasses : le résultat est impeccable, le poulet est parfaitement doré, très moelleux, et cuit à point.



Dans >>cette vidéo<<, vous pourrez découvrir à votre tour comment cuire vos viandes sans graisse dans l'inox Cristel, notamment grâce au test de la goutte d'eau, qui vous indiquera quand l'inox est à température idéale pour la cuisson.




Quant au risotto, il mijote tranquillement dans le bouillon sans accrocher, et conserve également une texture très agréable en bouche (j'ai d'ailleurs retenté très rapidement la recette à la maison, je vous en reparlerai par ailleurs). Autre énorme avantage : le plat est conservé à température pendant près d'une heure, idéal quand l'heure de passer à table est incertaine, ou que les invités tardent un peu à arriver ;-)




Dernière recette avec la >>casserole Casteline<< : un aïoli traditionnel, grâce à la cuisson basse température, le tout sans eau et dans une durée imbattable, puisqu'en 10 minutes, légumes et cabillaud étaient cuits à la perfection (je pense qu'à ce stade là nous étions toutes complètement bluffées ^^).
Je vous invite également à visionner >>cette vidéo<< dans laquelle le chef refait exactement la recette à laquelle nous avons assisté : vous n'allez pas en revenir ! 



La journée a aussi été l'occasion d'en apprendre davantage sur les volailles fermières d'Auvergne, puisque nous avons rencontré Patricia Nifle, directrice du >>Syvofa<<, le syndicat de défense des volailles fermières d'Auvergne.


Pilier de la filière agro-alimentaire auvergnate, les volailles fermières d'Auvergne ne regroupent pas moins de 340 éleveurs Label Rouge, qui mettent un point d'honneur à maintenir une qualité incomparable, grâce à un cahier des charges exigeant, et un mode d'agriculture durable et responsable.
Les volailles fermières d'Auvergne Label Rouge sont naturellement élevées en plein air, selon un mode d'élevage fermier, qui permet un développement durable des territoires ruraux parfois défavorisés, et le maintien des exploitations à taille humaine sur le territoire auvergnat. Chaque volaille est identifiée par une IGP, indication géographique protégée, qui garantit son origine, sa proximité, mais également son goût, grâce à l'identité gustative des différents terroirs.


Vous l'aurez compris, avec un excellent produit et du matériel de qualité, nous nous sommes forcément régalés en goûtant ensuite les préparations du chef ! 
Et comme la Journée des blogueuses est avant tout la nôtre, nous nous sommes ensuite retrouvées pour goûter aux petits plats et gourmandises, apportés par les unes et les autres.
Encore une fois, j'ai fait quelques découvertes qui mériteront de tenter les recettes à la maison, notamment la >>galette aux pommes de terre berrichonne<< de Véronique, du blog Le Monde de Milan, ou encore les délicieux >>Krumchy<< du chef Michalak, réalisés par Carine du blog Chic,Chic,Chocolat.
 Je ne vous cite que ces deux recettes, mais absolument tout ce que j'ai goûté était délicieux, et si je n'ai pas toutes les recettes, vous les découvrirez certainement dans les prochaines semaines sur les blogs des copines auvergnates !
 

En tout cas, c'est encore le ventre bien rempli et la tête pleine d'inspiration que nous avons cloturé cette nouvelle Journée des Blogueuses, et nous avons encore été bien gâtées, puisque Cristel a eu la générosité de nous offrir une superbe sauteuse inox à poignée amovible, et que chacune d'entre nous est aussi repartie avec un superbe poulet fermier d'Auvergne, autant vous dire que le dimanche suivant, le poulet était au menu chez de nombreuses blogueuses auvergnates ^^ Merci aussi à >>l'AOP Bleu d'Auvergne<< pour le fromage, et ce joli tablier aux couleurs locales qu'on ne manquera pas de porter en cuisine ;-)



Vous découvrirez peu à peu les recettes sur nos blogs respectifs, je ne manquerai pas de les relayer sur >>ma page facebook<<.
Pour ma part, j'ai opté pour un poulet au riesling et aux girolles, que je vous présenterai la semaine prochaine, un plat qui pourrait bien faire son effet pendant les fêtes de fin d'année, et qui est aussi très facile à réaliser !
J'ai également préparé un bouillon de volaille maison, ainsi qu'un risotto au bleu d'Auvergne, dont les recettes arriveront dans la foulée, alors ne partez pas trop loin ;-)


N'hésitez pas à consulter les sites internet respectifs de >>Cristel<< et du >>Syndicat des volailles fermières d'Auvergne<<.

Encore un immense merci à Geoffroy et toute l'équipe de Zodio pour cette superbe journée, riches en rencontres, en saveurs, et en apprentissages.

A bientôt !

3 commentaires:

  1. Tout est dit.
    Difficile de faire aussi bien ...

    RépondreSupprimer
  2. Je viens tout juste de découvrir votre site, wow, il est vraiment bien et en français.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article qui m’a fait découvrir votre site très intéressant. Au plaisir de vous lire à nouveau.

    RépondreSupprimer