Nombre total de pages vues

lundi 28 novembre 2016

Risotto au bleu d'Auvergne





Bonjour ! 

Dernier volet de ma trilogie autour des >>volailles fermières d'Auvergne<< et de la gamme d'ustensiles de cuisine >>Cristel<<, voici mon risotto au bleu d'Auvergne AOP.

Vous allez me dire, quel rapport avec la volaille ?
Et bien tout simplement, j'ai utilisé pour ce risotto, mon >>bouillon de volaille fait maison<<, préparé à partir de ma carcasse de poulet fermier : zéro déchet, je vous dis ! (enfin le moins possible ^^).

Le risotto, c'est ultra simple, il suffit d'ajouter le bouillon louche à louche dans le riz, afin de le laisser gonfler tranquillement, et cela donne un mélange onctueux et crémeux, que nous aimons particulièrement chez nous.
Seulement voilà, si vous avez des enfants ou des invités, l'affaire se corse, parce qu'il est parfois compliqué de rester 20 minutes à touiller votre risotto quand la marmaille est déchainée autour de vous, ou de servir un risotto qui n'est pas archi trop cuit, parce que vos invités ont un peu trainé à l'apéro.

Grâce à Anthony Rabulliot, chef Cristel dont nous avons fait la connaissance lors de la >>7ème Journée des Blogueuses chez Zodio<<, nous avons la solution ! Car l'inox des casseroles et sauteuses Cristel permet de réaliser un risotto presque sans surveillance permanente. Bon, ok un peu quand même mais vous pourrez en même temps faire une partie de cartes avec vos enfants, ou boire un apéro avec vos copains, et ça change tout ! 




Pour 3/4 personnes, il vous faut...

- 2 échalotes.
- 175 gr de riz rond.
- 700 ml de bouillon de volaille (ma recette >>ici<<).
- 100 ml de vin blanc.
- 75 gr de bleu d'Auvergne AOP.
- Poivre et sel.


-Pour commencer, faire chauffer doucement le bouillon dans une petite casserole.
- Dans la sauteuse Cristel à bonne température, verser un tout petit filet d'huile d'olive : faire revenir rapidement les échalotes émincées.
- Verser le riz en pluie, puis remuer à feu doux jusqu'à ce que les grains deviennent translucides.
- Ajouter le vin blanc ensuite, et laisser le riz l'absorber tranquillement.
- Ajouter ensuite un tiers du bouillon de volaille, mélanger rapidement et couvrir la sauteuse, le temps que le riz absorbe le liquide.
- Procéder à nouveau ainsi en 2 fois, jusqu'à épuisement du bouillon, en couvrant bien la sauteuse entre chaque ajout.



- A la fin de la cuisson du riz, détailler le bleu d'Auvergne en dés, en réserver quelques uns pour le dressage, et ajouter le restant dans le riz : mélanger rapidement pour que le fromage fonde.
- Servir bien chaud, accompagné d'une viande, ou de légumes verts (des brocolis vapeur pour nous !).





Quelques précisions :

- J'ai choisi d'utiliser du bleu d'Auvergne AOP et non du parmesan, pour lier mon risotto, simplement parce que c'est l'un de mes fromages préférés, et que voulez-vous, en tant qu'auvergnate je suis incorrigible, je ne peux pas m'empêcher de mettre du fromage partout. De plus, les fromages bleus se prêtent particulièrement à ce type de recettes grâce à leur texture crémeuse qui fond facilement. Cependant, si vous préférez les fromages plus doux, n'hésitez pas à remplacer le bleu par de la fourme d'Ambert, moins forte en goût, ou même du Carré d'Aurillac (un de mes fromages préférés quand j'étais petite, tant son goût est léger !).
- Le risotto se mange bien chaud : si vous ne passez pas à table immédiatement, laisser le couvercle sur la sauteuse Cristel, qui le conserve à température idéale pendant au moins 40 minutes (ce qui a été notre cas ici).
- Attention, le risotto est un plat qui ne se prête pas trop au réchauffage. Si toutefois vous deviez le faire, éviter le micro ondes, et préférez quelques minutes à feu doux en ajoutant un peu de bouillon ou d'eau, afin que le riz ne s'assèche pas.
- Enfin, ces proportions conviennent pour 4 mangeurs "classiques" en plat principal, mais si vous avez des estomacs gourmands à table, n'hésitez pas à augmenter un peu la dose.


Bon appétit ! 

4 commentaires:

  1. Super blog, j'adore vos articles et reportages, bonne continuation.

    voyance par mail rapide

    RépondreSupprimer
  2. Super bonne idée, super bon petit site !! félicitation :)

    RépondreSupprimer
  3. Je vous remercie énormément pour toutes vos propositions sur ce site. Vos partages sont très intéressants et fort enrichissants. Félicitations à vous.

    RépondreSupprimer