Nombre total de pages vues

jeudi 8 décembre 2016

Crumb cake aux pommes et caramel beurre salé



Bonjour les gourmands,

Me revoici entre deux préparatifs de Noël pour vous parler de ma dernière découverte : le crumb cake. (Oui je sais, je découvre souvent les choses mille ans après tout le monde mais il faut croire que je ne serai jamais avant-gardiste ^^).

Je suis tombée sur le crumb cake au hasard d'une énième perdition sur Pinterest, en cherchant un gâteau pour souffler les bougies de ma belle fille, qui ne jure que par les gâteaux aux pommes chaque année. En même temps, étant née en novembre, il faut avouer que c'est la saison idéale pour lui offrir ce plaisir. J'ai lu plusieurs recettes et j'ai fini par faire comme d'habitude : à ma sauce, et avec les moyens du bord.

Le crumb cake n'est autre qu'un gâteau plutôt classique, surmonté d'une couche de crumble. Après, libre à chacun d'ajouter sa touche personnelle et de préparer un crumb cake qui lui ressemble : j'ai ajouté au mien des noix, et un coulis de caramel au beurre salé pour faire mouche auprès des plus gourmands : succès assuré, ils n'en ont presque pas laissé ! (à part une petite part que j'ai été fort heureuse de trouver le soir venu, au moment de boire une petite infusion).

C'est parti pour la recette !


Pour 8 personnes, il vous faut...


Pour le gâteau :

- 3 oeufs.
- 130 gr de sucre.
- 100 gr de beurre.
- 50 gr de crème épaisse.
- 170 gr de farine.
- 1/2 sachet de levure chimique.
- 3 ou 4 belles pommes.
- 100 gr de noix concassées.
- 1 gousse de vanille.


Pour le crumble : 

- 80 gr de farine.
- 80 gr de beurre froid.
- 65 gr de cassonade.
- 80 gr d'amandes en poudre.
- 50 gr de noix concassées.


Pour le caramel :

- 200 gr de sucre.
- 50 gr de beurre demi-sel.
- 200 ml de crème liquide entière.


On commence par préparer le crumble qui va reposer au frais ensuite.
- A la main ou dans le bot du robot muni de la feuille, mélanger le beurre froid en dés avec l'ensemble des poudres, de manière à obtenir une texture sablonneuse.
- Ajouter ensuite les noix concassées, terminer de former une grosse boule à la main, envelopper d'un film alimentaire, puis placer au frais pendant la préparation du gâteau.


On poursuit avec le cake.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Faire fondre le beurre et laisser tiédir.
- Blanchir les œufs et le sucre à l'aide d'un fouet.
- Ajouter le beurre fondu, la crème, et mélanger.
- Ajouter la farine et la levure, mélanger à nouveau.
- Terminer avec les noix concassées, et verser la pâte dans un moule ou cercle de 20 cm de diamètre.
- Éplucher et épépiner les pommes, les couper en dés, et les enfoncer légèrement dans la pâte.
- Enfourner pour 15 minutes à 180°C.

A l'issue des 15 minutes, sortir le gâteau du four, et émietter grossièrement le crumble par dessus la pâte précuite.
Remettre au four, toujours à 180°C, pour 25 minutes supplémentaires. (Prolonger la cuisson de 5 minutes supplémentaires si besoin, la lame d'un couteau doit ressortir sèche du gâteau).


Pendant la cuisson du gâteau, on peut préparer le caramel.
- Dans une casserole, faire fondre le sucre pour obtenir un caramel de couleur ambré.
- En parallèle, faire tiédir la crème dans une autre casserole.
- Quand le sucre est entièrement fondu, ajouter le beurre demi-sel en dés, et bien mélanger.
- Décuire le tout avec la crème tiède, en la versant en 2 ou 3 fois, et hors du feu. Bien mélanger. Si le sucre fait des amas, c'est que la crème était légèrement trop froide, il suffit de replacer le caramel sur le feu et de faire fondre l'ensemble doucement.
Verser ensuite le caramel dans un pot, et laisser refroidir.




Quand le gâteau est cuit, le laisser refroidir avant de décercler.
Avec une cuillère, couler un peu de caramel sur le crumble, et pour les plus gourmands, en rajouter encore un peu dans les assiettes au moment de déguster ! 


Quelques précisions : 
- Vous pouvez aussi saupoudrer le crumb cake de sucre glace, une fois refroidi, si vous n'avez pas envie/le temps, de faire un caramel, mais ce serait vraiment dommage de s'en priver !
- Vous aurez trop de pâte à crumble, mais le restant peut facilement se conserver au frais quelques jours, ce qui vous permettra de vous faire par exemple un crumble aux fruits rapides, un soir de flemme (comme ce fut mon cas). Le cas échéant, la pâte à crumble se congèle aussi très bien.
- Vous aurez trop de caramel aussi, mais soyons honnêtes, peut-on vraiment avoir trop de caramel dans la vie ? Le pot doit se conserver au moins 2 semaines au frigo, mais il est plus facile à manipuler à température ambiante, pensez donc à le sortir à l'avance pour tartiner vos crêpes par exemple. Sincèrement, je n'ai jamais réussi à conserver un pot de caramel plus que 3 jours ^^



Bon appétit ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire