Nombre total de pages vues

lundi 31 juillet 2017

PicNic Zéro Déchet #2 à Clermont-Ferrand {Par Le Corps, La Maison, L'Esprit}



Bonjour les gourmands !


Aujourd'hui je vous raconte ma participation à la 2ème édition du Picnic Zéro Déchet à Clermont-Ferrand le jeudi 27 juillet dernier.

Revenons un peu sur l'histoire des Picnics Zéro Déchet : ils ont été initiés par la blogueuse et YouTubeuse Laetitia Birbes, qui est suivie par des millions de personnes sur sa chaîne "Le Corps, La Maison, L'Esprit". Son credo : vivre mieux avec moins, collectionner les moments de vie et pas les objets, multiplier les rencontres et surtout faire beaucoup de câlins <3 
Laetitia est d'ailleurs à la tête d'une association qui s'appelle "Pour une vie plus simple", et s'efforce notamment de venir en aide aux enfants dans le monde.

[Petit aparté : L'association a créé en collaboration avec la marque KUFU des pochettes à vrac,
dont la vente permettra d'acheter des vélos à des orphelins au Maroc,
ce qui facilitera leurs déplacements et notamment leurs trajets jusqu'à l'école.
Si vous n'avez pas encore de petits sacs à vrac,
c'est le moment de faire une bonne action tout en vous équipant pour des courses plus écolos,
en les achetant >> ICI << ]

Mais revenons à notre pique nique ! L'an dernier Laetitia a donc eu la folle idée d'effectuer un tour de France Zéro Déchet, afin de rencontrer ses lecteurs et de les rassembler, pour qu'ils puissent aussi échanger dans la vraie vie, parce que les réseaux sociaux c'est bien, mais ça a ses limites n'est ce pas ?
Au total, elle avait visité 17 villes et semé des petites graines Zéro Déchet un peu partout car dans plusieurs villes des groupes locaux se sont ensuite constitués et les gens se sont retrouvés autour d'un but commun : moins consommer pour mieux vivre.

Cette année, Laetitia s'est entourée d'une petite équipe qui partage ses idéaux, et a élargi sa tournée à 30 villes en tout ! Le 27 juillet, on s'est donc retrouvés comme l'année dernière au Jardin Lecoq, pour partager notre repas, et surtout de bons moments !

Je suis venue accompagnée de mon petit garçon qui vient d'avoir 5 mois, et nous étions à l'heure du repas une bonne cinquantaine de personnes. Cuisine, astuces, papotages : sur les plaids, dans l'herbe, autour d'un verre, les conversations sont allées bon train et il y avait de quoi se régaler dans les récipients (réutilisables bien sûr, Zéro Déchet oblige ! )






Pour ma part, j'avais préparé une tarte fine aux courgettes et des financiers aux cerises et à la fève tonka, dont je vous partagerai les recettes dans des articles à venir. 

J'ai aussi découvert le kéfir grâce à la pétillante  >>Charlie O'Plumes<<, déjà présente l'an dernier avec ses jolis bijoux en plumes faits main, et j'ai aussi rencontré des personnes qui vivent dans la même ville que moi et partagent certaines de mes convictions : c'est aussi à ça que servent les PicNics Zéro Déchet ! 





Tout au long de l'après midi, on a pu participer à différents ateliers organisés par l'équipe de la tournée mais également par des participants qui ont eu la gentillesse de partager leur savoir ou leur passion : yoga avec >>Authentique Yoga<<, méditation avec >>Ilia Renon<<, cosmétique naturelle avec >>Alys Boucher<<, ou encore danse orientale avec >>Le Jardin de Balquis <<.

Si vous êtes sensible au Zéro Déchet  (ou pas encore !), je ne peux que vous encourager à regarder si la Tournée des Picnics passe par chez vous cet été !
Vous pouvez retrouver toutes les villes et dates sur >> cet événement facebook <<.

Et moi je file vous préparer les recettes de la tarte aux courgettes et des financiers aux cerises et à la fève tonka.

A bientôt :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire