Nombre total de pages vues

mercredi 15 novembre 2017

Sur la route du thé et des épices avec Pomme d'Ambre


Les jours filent et je n'ai pas encore eu le temps de vous raconter un événement auquel j'ai participé le samedi 14 octobre dernier, une dégustation de thés Oolong chez >>Pomme d'ambre<<, avec d'autres blogovergnates : AnneSo Cuisine, Les gourmandises de Julie, Puy d'idées Fresh, les petits Tests de Lia, La petite Jordane, Par amour des bonnes choses, La plume grise, et Mymy & Cie (J'espère n'oublier personne !).
La boutique se situe dans le Centre Jaude et nous avons été gentiment accueillies par Michael, Auriane, et Virginia. Il s'agit de l'une des 3 boutiques en France, les deux autres se trouvant en région parisienne. Cette entreprise familiale née grâce à la passion d'un couple de globe trotters propose également de la vente en ligne. L'histoire a commencé quand les fondateurs de Pomme d'ambre ont adopté leurs enfants, d'abord leur fils au Vietnam, puis leur fille et leur second fils au Guatemala. Aussitôt l'envie de connaître les saveurs des pays d'origine de leurs enfants a émergé, et le concept de Pomme d'ambre a vu le jour.




Mais pour revenir à notre dégustation, qu'est-ce qu'un thé Oolong ?
Il s'agit d'un type de thé à oxydation incomplète, qui se situe entre le thé vert (zéro oxydation) et le thé noir (oxydation complète), en Chine on l'appelle également thé bleu-vert, à cause de la couleur de son infusion. Il s'agit généralement de feuilles entières et roulées, qui s'ouvrent librement dans la théière, traditionnellement en argile.
Pour cette dégustation, plusieurs sortes nous ont été proposées, et nous avons pu découvrir avec plaisir la méthode traditionnelle de préparation du thé, peu connue et surtout peu pratiquée dans nos pays occidentaux, il faut bien le reconnaître.
Ce procédé rituel est appelé Gong Fu Cha. Au préalable, la théière et tous les récipients utilisés sont réchauffés en y versant de l'eau chaude. Puis les feuilles de thé sont placées dans la théière, et rincées quelques secondes avec l'eau à bonne température, afin d'être hydratées.  On vide ensuite la théière, puis on verse à nouveau de l'eau chaude sur les feuilles de thé, en faisant déborder la théière, que l'on recouvre avec son couvercle, et que l'on arrose entièrement d'eau chaude. On laisse infuser environ 30 secondes et on verse l'infusion dans un pichet, que l'on verse ensuite dans la tasse de dégustation. La dégustation du thé passe d'abord par son odeur, légère aux premières infusions, plus corsée au fur et à mesure des infusions successives : le thé Oolong peut être infusé 5 à 8 fois en préparation traditionnelle, 2 ou 3 fois en préparation occidentale.



La cérémonie du Gong Fu cha est à la fois précise et poétique. C'est un moment qui apporte une sorte de sérénité en plus du plaisir olfactif et gustatif, pour qui apprécie le thé. Chaque Oolong possède sa propre saveur caractéristique : le tie guan yin par exemple, est remarquable par ses notes très végétales, contrairement au Rou Gui, appelé thé des rochers par son origine, qui développe des arômes plus fruités. Quand au Jin Xuan, il est surprenant grâce à sa flaveur lactée, il est d'accord surnommé Milk Oolong.
Après la dégustation de thés nous avons également pu découvrir plusieurs produits d'épicerie fine proposés dans la boutique. Mention spéciale à la confiture fraise yuzu qui a vraiment un équilibre très intéressant et a remporté bien des suffrages parmi les blogueuses.



Pour terminer l'après midi, nous avons été conviées à choisir une référence parmi les Tout dosés, des kits comprenant une recette et les épices correspondantes, une bonne façon de découvrir de nouvelles saveurs en cuisine, même quand on ne s'y connaît pas trop en matière d'épices et d'assaisonnement.
J'ai jeté mon dévolu sur une recette de poulet au miel et épices, qui a été très appréciée à la maison.


Je remercie sincèrement toute l'équipe de magasin Pomme d'Ambre pour l'accueil et le partage de connaissances autour du thé, ainsi que pour le joli cadeau que nous avons toutes reçu, un set de dégustation Gaiwan de la marque Damman, de quoi reproduire facilement à la maison un rituel du thé apaisant proche de la méthode traditionnelle.
Si vous ne connaissez pas encore Pomme d'Ambre, vous pouvez visiter leur site internet ou vous rendre dans l'une des 3 boutiques en France. Vous y trouverez à coup sûr de nombreuses idées cadeaux gourmandes et parfumées, ça tombe bien c'est bientôt Noël !
Bonne découverte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire