Nombre total de pages vues

vendredi 22 mars 2013

Blog Box 3ème édition : Tartelettes aux noix et chocolat au lait


Je vous parlais il y a quelques temps de ma participation à la Blog Box, concept proposé par l'Accro au sucre a un blog. Le principe est simple : Chaque mois, un groupe de 6 blogueurs est constitué. Un tirage au sort est ensuite effectuée par notre Accro au sucre préférée, et chaque participant reçoit les coordonnées du blogueur pour qui il devra constituer une box. Un tour dure 4 semaines. Chaque envoyeur dispose de 15 jours pour constituer et envoyer sa box. Chaque receveur dispose de 15 jours également pour tester le contenu de la box et programmer un article sur son blog, à une date donnée. L'idée étant avant tout le partage, et l'envie de faire découvrir une recette ou des produits que l'on aime travailler. La box contient une recette détaillée, tous les ingrédients secs nécessaires à sa réalisation, ainsi qu'un petit cadeau en relation avec la cuisine ou la pâtisserie.

J'ai donc pris part à la troisième édition de cet échange entre blogueurs culinaires, et il est temps de partager avec vous ma recette : une tarte aux noix et au chocolat au lait, que j'ai préparé sous forme de tartelettes.
Ma Blog Box m'a été envoyée par Mercédès, du blog Les douceurs de Mercédessert. De mon côté, j'ai préparé un colis surprise pour Steven de chez Home Made Cook.


Quand j'ai déballé la boîte envoyé par Mercédès, je pense que j'ai eu les yeux qui brillaient tellement elle était pleine de choses que j'aime :-) J'y ai trouvé des excellentes noix de Grenoble (Mercédès vit en Isère), une tablette de chocolat au lait, de la farine, du sucre, et des SUPERS petits cadeaux : un joli casse-noix (difficile à croire, mais je n'en avais pas !), un livre plus qu'appétissant sur le chocolat, et d'adorables caissettes à muffins.
Mercédès vit dans un village près de Grenoble, dont la nuciculture (culture des noix) est la principale activité agricole. Elle m'a ainsi permis de découvrir un pur produit de sa région, et m'a même dégoté les noix du meilleur producteur du coin, autant dire que j'ai été bien gâtée !
Je vous laisse maintenant découvrir la recette de la fameuse tarte !



Pour une grande tarte, ou 16 tartelettes, il vous faut...

Pour la pâte sucrée :

- 200 gr de farine.
- 100 gr de beurre mou.
- 1/2 verre d'eau.
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre.
- 1/2 cuillère à café de sel fin.

Pour la garniture :

- 100 gr de chocolat au lait.
- 100 ml de crème liquide.
- 200 gr de noix de Grenoble.
- 150 gr de sucre roux.
- 2 œufs.
- 1 cuillère à soupe de farine.
- 1/2 verre de lait.
- 1 sachet de sucre vanillé.
- 50 gr de beurre fondu.
- Du sucre glace.


- On commence par la pâte à tarte : dans un saladier, verser la farine, le beurre mou, le demi-verre d'eau, le sucre, et le sel.
- Malaxer jusqu'à l'obtention d'une boule homogène.
- Abaisser la pâte et foncer le moule à tarte (ou à tartelettes).
- Cuire la pâte à blanc pendant 10 minutes à 200°C, sans oublier de la piquer à la fourchette au préalable.

- On passe à la garniture : Mettre de côté quelques cerneaux de noix pour la décoration, et mixer le reste des noix.
- Mélanger les noix mixées avec le sucre roux, les œufs, et la farine.
- Incorporer le lait, le sucre vanillé, le beurre fondu, et mélanger soigneusement.


- Concasser le chocolat au lait.
- Faire chauffer doucement la crème liquide. A ébullition, ôter du feu et verser la crème bouillante sur le chocolat concassé pour le faire fondre. Mélanger jusqu'à ce que la crème soit homogène.

- Verser la crème au chocolat au lait sur le fond de tarte précuit. Laisser tiédir.
- Verser ensuite la préparation aux noix sur la crème au chocolat.
- Enfourner à 180°C pendant 30 minutes (légèrement moins pour les tartelettes, à surveiller).
- A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille, puis saupoudrer de sucre glace, et décorer de cerneaux de noix.


Pour la petite anecdote, j'ai préparé ces tartelettes la semaine dernière, et je suis tombée malade le soir même, impossible d'avaler quoi que ce soit pendant trois jours. J'ai donc du patienter pour goûter à ce dessert, mais je n'ai pas été déçue ! Les noix choisies par Mercédès avaient vraiment un goût puissant, et l'alliance avec le chocolat au lait est réellement divine. La recette peut aussi se réaliser avec du chocolat noir, mais je pense que le chocolat au lait permet justement d'éviter que l'ensemble soit trop fort en bouche.

Cette première participation à la Blog Box m'a totalement convaincue de l'intérêt d'un tel concept, basé sur le partage des connaissances et des saveurs, et sur l'envie de faire plaisir, les piliers fondamentaux de la cuisine selon moi :-)

Steven de Home Made Cook, Lucie de La dînette de Clochette, Emilie de La tambouille de Miloche, et Anne de Des pages et des plats, ont également participé à cette troisième édition de la Blog Box, et je peux vous dire qu'ils étaient impatients, tout comme moi de cuisiner et de partager leur recette !

Je file voir les recettes qu'ils nous ont préparé, et je vous conseille de faire de même ;-)

Bon appétit ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.